Château du Tourps

De Wikimanche

Le château du Tourps est un château de la Manche, sis à Anneville-en-Saire.

Toponymie

Histoire

La seigneurie aurait été créée en 1050 par Guillaume le Conquérant en faveur de Samson d'Anneville[1]. Cette famille conserva le fief jusqu'au 12e siécle.

Le château est brûlé par les Anglais en 1346. En 1399, la seigneurie est entre les mains de Jean Sauvage de Villiers et en 1420, elle est la possession d'un Anglais nommé Jean Cherwin.

Assiègé, il est détruit par l'artillerie et pris en 1591. Il n'en reste que quelques ruines ; ne subsiste actuellement qu'une enceinte rectangulaire fossoyée de 75 X 100 mètres, avec une tour carrée.

Il a abrité les seigneurs de La Cour, dont François du Tourps (mort en 1592), ligueur, et son fils, également prénommé François, qui reprend son combat à sa mort.

Reconstruit au 18e siècle, il est la propriété de Joseph du Mesnildot.

Un arrêté du 25 août 2005 a inscrit le château au titre des monuments historiques, en protégeant ses façades et toitures, le salon et la chambre attenante avec leurs décors, l'escalier, les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments (ancien logis manable[2], communs, pressoir, chapelle, pavillon de jardin), le potager et ses murs de clôture[3].

La chapelle privée, dédiée à saint Gilles, a été élevée en 1669 sur un ancien oratoire.

Notes et références

  1. Il lutta contre des pirates à Guernesey
  2. Maison manable se dit en Normandie, chez les notaires et sur les affiches, d'une maison d'habitation, par opposition à maison à usage de grange, d'écurie, etc
  3. Château du Tourps, base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture..