Actions

Château du Rozel

De Wikimanche

Le château du Rozel :bâtiment principal dans la cour intérieure.

Le château du Rozel est une demeure historique de la Manche située au Rozel.

Histoire

L'entrée vue de l'intérieur.
Bâtiments intérieurs.

Construit par la famille Bertrand, barons de Bricquebec[1], le château date des 13e, 14e et 18e siècles[2]. Les toitures couvrent une surface de 4 000 m2[2]. Le logis principal est du 18e siècle, époque où le château devient la propriété des Bignon, vieille famille parlementaire parisienne, jusqu'à l'extinction des comtes du Rozel[1].

L'avocat Jérôme-Frédéric Bignon (1747-1784), bibliothécaire du roi, fait couvrir l'ensemble des tours et le colombier de couronnements de créneaux et merlons, et d'un belvédère [3]. Il dote également le château de bâtiments de service [3].

Le château est pillé à la Révolution et partiellement détruit. Il est reconstruit au 19e siècle.

Citant Léon de la Sicotière, Adolphe Joanne indique dans son Itinéraire général de la Normandie de 1866 :

« Un mur à contreforts, qui jadis était crénelé, et supportait un chemin de ronde, conduit à la porte d'entrée du château, dont l'archivolte et la voûte sont romanes, et dateraient, je crois, du XIIIe s., si l'usage de ces voûtes, souvent surbaissées au-dessus des portes, ne s'était conservé dans les siècles suivants. La tour de l'horloge est à côté. Une troisième tour mutilée s'élève à l'angle du jardin qui est très-vaste. À l'intérieur de la cour, on voit, enchâssées dans le mur, des colonnettes rondes, à base et chapiteaux plats, supportant de larges arcades, les unes romanes, les autres ogivales. »

Il mentionne une collection de miniatures, la plupart sur émail, des copies sur porcelaine de tableaux français, un « curieux portrait » du duc de Joyeuse et une riche bibliothèque[4].

Le 14 septembre 2005, la demeure est inscrite sur la liste des Monuments historiques. Sont notamment protégés : « les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments du domaine, y compris l'emprise du jardin avec ses murs de clôture et ses pavillons » [3].

Descendante d'Anslec de Bricquebec, Nelly Guerbois et son mari, Pierre, l'achètent en 2008 pour le convertir en une maison d'hôtes (5 chambres, 2 gîtes). Fin 2011, ils décident de le remettre en vente[2].

Administration

Adresse : Château du Rozel
50340 Le Rozel
Tél. 02 33 52 95 08
Courriel : contact@chateau-du-rozel.com

Situation

Il est situé au nord du village et de son église, près du ruisseau du But.

Vue extérieure.
Chargement de la carte...

Bibliographie

  • P. de Longuemare, « Le château du Rozel », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc ....Manche, partie 2, éd. Lemasle & Cie, Le Havre, 1899, p.61-62 (lire en ligne)
  • Guillaume Sorel, « Deux châteaux : Flamanville et Le Rozel », Vikland, n° 1, 1975.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Dans la Hague, le chateau du Rozel mis en vente ! », lamanchelibre.net, 2 novembre 2011 (lire en ligne).
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « Des demeures historiques à acheter dans la Manche », Ouest-France, 29 décembre 2011.
  3. 3,0 3,1 et 3,2 « Notice n°PA50000037 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  4. Adolphe Joanne, Itinéraire général de la Normandie, Hachette, 1866 (lire en ligne).

Lien interne

Lien externe