Actions

Château de Hambye

De Wikimanche

Reconstitution par Marc Havel.
Le donjon (à droite) et la tour de Moyon.

Le château de Hambye est une ancienne demeure historique de la Manche située à Hambye.

Histoire

Selon la légende des trois sœurs, il aurait été bâti par une princesse dont l'aînée aurait créé l'abbaye de Hambye, et la cadette creusé un puits « qui descendait jusqu'à l'autre monde » [1].

Il est bâti sur une motte naturelle formant un éperon commandant les vallées et les rivières, éloignée de l'église, mais facile à défendre [2].

Le château appartient aux Paisnel, seigneurs de Hambye, compagnons de Guillaume le Conquérant lors de la bataille de Hastings (Angleterre) en 1066.

Il revient ensuite à la famille d'Estouteville avec le mariage en 1413 de Jeanne Paisnel avec Louis d’Estouteville.

Le 10 mars 1418, il est pris par les Anglais [2]. Jeanne Paisnel s'exile au Mont-Saint-Michel, avec son mari [2].

Le château passe ensuite, par mariage, aux Bourbon-Orléans, Longueville [2], puis en 1601 aux Matignon-Monaco-Grimaldi [2].

Dans les années 1730, Jacques-François-Léonor de Matignon fait raser le plupart des bâtiments, ne préservant que le donjon et la tour de Moyon, qu'il vend en 1805 à Thomas Grente et à sa femme Jeanne Godeuil. Le donjon est abattu à son tour en 1825 et le tour de Moyon en 1830. L'Écho du département de la Manche relate ainsi les faits : « Les antiquaires apprendront avec douleur que la dernière tour du château de Hambye a dû être renversée le mardi gras à 2 heures après-midi. Le tambour du lieu l'avait annoncé la semaine précédente, et la foule se faisait fête de voir partir en même temps douze mines pratiquées pour abattre l'antique édifice » [3].

Selon l'historien Charles Duhérissier de Gerville (1769-1853), ce château « était l'un des plus grands, des plus beaux et des mieux situés du département » [4].

Il reste quelques ruines du château.

Situation

Chargement de la carte...

Bibliographie

  • Eugène Niobey, Histoire de Hambye, vol. 1 Le château, réédition Le Livre d'histoire, 2019.
  • Marie Casset, « Les pratiques de consommation alimentaire au château de Hambye (Manche) au début du XVe siècle », Bulletin de la Société des antiquaires de Normandie, année 2013, janvier 2015.

Notes et références

  1. A. Lair, « L'abbaye de Hambye », Mémoires de la Société académique du Cotentin, Avranches, tome 14, 1898.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 Eugène Niobey, Histoire de Hambye, vol. 1 Le château, réédition Le Livre d'histoire, 2019.
  3. L'Écho du département de la Manche, 11 avril 1830.
  4. Charles de Gerville, « Recherches sur les châteaux et abbayes de la Manche », Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie, t. II, 1825. p. 308 (lire en ligne).

Lien interne