Actions

Château de Franquetot (Carquebut)

De Wikimanche

Château de Franquetot (Carquebut).

Le château de Franquetot est un château de la Manche, situé à Sainte-Mère-Église, dans la commune déléguée de Carquebut.

Histoire

L'aile gauche est construite à l'extrême fin du XVIe siècle dans le style Renaissance par Robert de Franquetot [1]. Le logis principal et l'aile droite sont édifiés entre 1735 et 1739 dans le même style par François de Franquetot, maréchal de France [1].

Le château recèle un décor peint du début du XVIIe siècle. Le parc est aménagé dans la seconde moitié du XIXe par le botaniste Pierre-Étienne Lafosse.

Les généraux Eisenhower, Bradley et Collins en 1944.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les généraux américains Eisenhower, Bradley et Collins s'y rencontrent le 3 juillet 1944 [2].

Il est inscrit partiellement au titre des monuments historiques (IMH) par arrêté du 1er juin 1995 : son logis et sa tour, le décor intérieur, ses façades et toitures des communs, sa boulangerie, ses façades et toitures de l'aile ancienne et de la ferme voisine, le potager transformé en jardin d'agrément et ses murs de clôture, les murs fermant la cour et leurs portails, le portail nord dans le prolongement du potager et l'étang[3].

Il est la propriété d'une personne privée et, jusqu'en 2022 n'est pas ouvert à la visite.

En 2022, Philippe Tanne, propriétaire d'un magasin spécialisé dans les articles de la Seconde Guerre mondiale à Sainte-Marie-du-Mont achète le château pour y ouvrir des gîtes et chambres d'hôtes ainsi qu'un musée [4].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Cl. Frégnac, Merveilles des châteaux de Normandie, éd. Hachette, 1966, p. 130.
  2. Sur Youtube (voir en ligne).
  3. « Notice n°PA00135506 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  4. « Un projet fou au château de Franquetot », Ouest-France, 8 juin 2022.

Lien interne