Actions

Château de Canisy

De Wikimanche

Le château vers 1900.

Le château de Canisy est un château de la Manche, situé près de Canisy à sept kilomètres de Saint-Lô. Il date du 12e siècle [1].

Magnifique ensemble architectural au sein d'un vaste parc et domaine agricole de trois cents hectares, il figure parmi les « 7 merveilles de la Manche » [2].

Histoire

Depuis le Moyen Âge et jusqu'en 1787 [1], le château est resté dans la même famille Référence nécessaire et il offre à la fois la diversité et la continuité historique : tours médiévales, ailes Renaissance, parc romantique à l'Anglaise mais incluant des perspectives à la française.

La façade, datant du 16e siècle, est due à Hervé Ier de Carbonnel, dont l'architecte François Gabriel a aussi réalisé le château de Torigni [2]. Elle allie les pierres grises du Cotentin et des ourlets de bossages et d'encadrements en poudingue de Troisgots serti du blanc nacré du calcaire de Caen[2].

La famille de Kergorlay acquiert le château en 1787 [1].

Au 19e siècle, Hervé de Kergorlay, fils de Louis, restaure l'intérieur du château dévasté pendant la Révolution et recrée le parc à l'Anglaise ; agronome averti, il transforme l'exploitation agricole du château en ferme modèle [2].

Thibault de Kergorlay en est propriétaire jusqu'en 1952, date de sa mort.

Le domaine de Canisy est depuis 1979 [2] la propriété du comte et de la comtesse Denis de Kergorlay, qui en ont fait pendant dix ans [1] un lieu ouvert à la vie culturelle, sociale et internationale, avant qu'il ne devienne « un site enchanteur pour séminaires d'entreprises » [1].

Le parc et le château font l'objet depuis plusieurs années d'une restauration approfondie permettant aux visiteurs et aux hôtes de découvrir avec ravissement ce lieu chargé d'histoire.

Les façades du château ont été classées le 8 septembre 1945[3], tandis que le domaine a été inscrit le 9 juin 2005, comprenant :

  • le parc, avec son ruisseau (le Joigne), son étang, ses avenues, ses perspectives, ses bois et ses pâturages,
  • les façades et les toitures de l'orangerie, des serres, des écuries et des remises, à l'exclusion du bâtiment moderne,
  • le potager et ses murs de clôture, y compris les façades et les toitures du petit bâtiment situé à l'angle ouest,
  • la ferme de Saint Gilles avec les façades et les toitures de la grange, l'extérieur et l'intérieur de la laiterie, le potager circulaire et les façades et toitures de l'ancien pavillon du jardinier,
  • la ferme de la Mesnagerie : les façades et les toitures du bâtiment d'entrée avec son porche,
  • les moulins de Canisy et de Saint-Gilles.

Au 21e siècle

Visites

Une partie du parc est ouverte toute l'année à la visite selon un itinéraire indiqué à l'entrée du château.

Le château ouvre ses portes à l'occasion des journées européennes du patrimoine, chaque troisième week-end de septembre. Des journées "portes ouvertes" sont organisées depuis plusieurs années.

Hébergement

Le château de Canisy reçoit des groupes de 30 à 40 personnes en réservation.

En 2020, privé de sa clientèle américaine à cause de l'épidémie de COVID-19, il propose des murder parties, sur un scenario de la propriétaire Marie-Christine Kergolay, dans l'ambiance des années 1950[4].

Situation

Chargement de la carte...

Bibliographie

  • Gaëtan Guillot, « Le château de Canisy », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc.. Manche 1re [-2e] partie., édit. Lemale et Cie, Le Havre,1899, p. 29-33. (lire en ligne)

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Le Guide du Routard Normandie 1999-2000, Hachette, 1999, p. 408.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 « Canisy. Le Château », Manche Informations, n° 37, janvier 2002.
  3. « Notice n°PA00110350 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  4. « Murder party : enquête au château de Canisy », Ouest-France, 27 juillet 2020.

Liens internes

Liens externes