Centre commercial régional du Cotentin
Le centre commercial régional du Cotentin est une zone commerciale de la Manche, située à La Glacerie.
[modifier] Historique
En 1982, Carrefour dépose une première demande de construction d'un hypermarché sur les hauteurs de l'agglomération cherbourgeoise, à La Glacerie. Refusée, la requête est déposée plusieurs fois jusqu'à son acceptation par la CDUC pour une surface commerciale de 9 800 m². La Chambre de commerce, les concurrents et les élus socialistes s'y opposent sans succès, espérant réduire la surface à 5 000 m²[1].
Pour autant, le projet n'aboutit pas.
Le 29 août 1989, l'hypermarché Euromarché ouvre sur les terrains de la Banque à genêts. Autour de ses 8 200 m², une galerie marchande de 55 boutiques sur 4 000 à 5 000 m², une station service libre service 24h/24, et une zone commerciale comprenant comme enseigne Fly, Darty, Kiabi, Intersport-La Hutte, Vogica… En ce premier jour, 30 000 curieux s'y rendent, créant des embouteillages sur la Nationale 13[2].
Le 25 septembre 1990, l'enseigne est rachetée par Auchan[3].
Le centre commercial attire de nouvelles enseignes qui s'implantent à proximité, à Tollevast. Conforama ouvre, suivi de Décathlon et Gédimat-Hochet, qui prend l'enseigne de Mr Bricolage. S'installent également Aubert et Joué Club. Auchan obtient une extension à 10000 m².
En 2010, l'ouverture d'un Leroy Merlin est acceptée, provoquant une nouvelle opposition des élus de gauche de l'agglomération, ainsi que du magasin Mr Bricolage, situé à quelques mètres de la future grande surface.
Suivant cette extension géographique, les enseignes de La Glacerie et Tollevast s'unissent en 2009 sous le nom de Cap'Nor.
Après deux refus de la commission départementale d'aménagement commercial, une extension de la galerie marchande de 2 450 m² est accordée au groupe Corio le 1er juin 2010 par la commission nationale d'aménagement commercial, ainsi que la construction d'un parking à étage.
Le centre commercial totalise 51 339 m², avec une prédominance des familles alimentaires et culture-loisirs (Décathlon, Jouéclub, Sport 2000, Villaverde, Jardiland...)[4].
[modifier] Notes et références
- ↑ « 1985 - Carrefour au finish », 120 ans en Cotentin, La Presse de la Manche, hors-série, novembre 2009.
- ↑ « 1989 - Euromarché au bout de ses peines », 120 ans en Cotentin, La Presse de la Manche, hors-série, novembre 2009.
- ↑ « 1990 - Auchan et les autres », 120 ans en Cotentin, La Presse de la Manche, hors-série, novembre 2009.
- ↑ « L’équipement commercial dans le Cotentin », Vigie du Cotentin, juillet 2010