Catégorie

Toponymes contenant un élément d'origine scandinave

De Wikimanche

Cette catégorie ne regroupe pas uniquement les toponymes d'origine scandinave (c'est-à-dire créés en Normandie par des Vikings vers le 10e siècle), mais aussi (et surtout) des noms de lieux dont l'un des éléments au moins a une telle origine linguistique, quelle qu'ait été son mode de formation.

En effet, de nombreux appellatifs scandinaves sont rapidement passés par emprunt dans les parlers romans de Normandie à cette époque : des mots tels que londe « bois » ou hogue « hauteur », par exemple, respectivement issus de l'ancien scandinave lundr et haugr, faisaient partie de la langue courante. Leur présence dans un nom de lieu ne peut en aucun cas être assimilée à une « origine scandinave » (au sens strict) du toponyme, pas plus qu'un nom tel que le Grand Chemin ne peut être dit d'origine gauloise, en dépit de l'étymologie gauloise du mot chemin !

En outre, ont été inclus ici plusieurs noms ou éléments dont l'étymologie est débattue, mais pour lesquels une des hypothèses au moins fait état d'un élément d'origine scandinave.

Pages dans la catégorie « Toponymes contenant un élément d'origine scandinave »

Cette catégorie comprend 122 pages, dont les 122 ci-dessous.