Cartulaire du Mont-Saint-Michel

De Wikimanche

La troisième apparition de saint Michel à saint Aubert

Le Cartulaire du Mont-Saint-Michel est un document historique de la Manche.

Il s'agit du manuscrit ms 210 de la bibliothèque du fonds ancien d'Avranches. C'est un volume de 138 feuillets qui mesure 25,2 centimètres sur 36,2 cm. Il date du 12e siècle, à l'époque où l'abbé Robert de Torigni gouverne l'abbaye.

C'est un recueil des chartes, c'est-à-dire des titres de propriété de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, recopiés au 12e siècle. Il est d'autant plus précieux que les archives du Mont, conservées aux archives départementales à Saint-Lô, ont intégralement brûlé lors des bombardements de juin 1944.

Il débute par les deux textes fondateurs du Mont-Saint-Michel, la Revelatio (récit de la vision d'Aubert, évêque d’Avranches, en 708) et l’Introductio monachorum (récit du remplacement en 966 des clercs installés par saint Aubert par des bénédictins).

Jusqu'au 16e siècle, il est mis à jour régulièrement, par adjonction de copies de nouveaux documents.

Orné de nombreuses lettrines, il contient quatre dessins en pleine page, qui représentent :

  • la troisième apparition de saint Michel à Saint-Aubert (dessin au trait rehaussé d'aplats d'or)
  • la donation solennelle de Richard II, duc de Normandie
  • la donation de la duchesse Gonnor, deuxième femme de Richard Ier
  • la donation de Robert le Diable ou le Libéral, duc de Normandie

En 2005, un beau fac-similé relié est édité par les Amis du Mont-Saint-Michel suite à la restauration du cartulaire original.

Bibliographie

  • Émile-Aubert Pigeon, « Le Cartulaire de l'abbaye du Mont Saint-Michel », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc. Manche, 1re [-2e] partie, Le Havre, édit. Lemale et Cie, 1899, p.176-182 (lire sur Gallica)
  • Amédée Boinet, « L'illustration du cartulaire du Mont-Saint-Michel », Bibliothèque de l'école des chartes, tome 70, 1909, p. 335-343 (lire sur Persee.fr)
  • Pierre Bouet et Olivier Desbordes, introduction d'Emmanuel Poulle, Cartulaire du Mont Saint-Michel. Fac-similé du manuscrit 210 de la bibliothèque municipale d'Avranches, Avranches, édit. Les Amis du Mont Saint-Michel, 2005
  • Coraline Coutant, Le cartulaire de l'abbaye du Mont-Saint-Michel et ses additions. Étude et édition critique, Thèse de l'école des chartres, 2009
  • Max Lejbowicz, « Pierre Bouet et Olivier Desbordes (éds), Cartulaire du Mont-Saint-Michel. Fac-similé du manuscrit 210 de la Bibliothèque municipale d'Avranches », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 2005, mis en ligne le 1er septembre 2008, consulté le 25 mars 2018 (lire en ligne)