Canal du Haut-Dick

De Wikimanche

(Redirigé depuis Canal de Carentan à la Mer)
Le canal et la promenade du Haut-Dick.

Le Canal du Haut-Dick, ou canal de Carentan à la mer, est un cours d'eau de la Manche.

Description

Reliant le port de Carentan à la mer, il prend naissance entre les quartiers de la Douane et de la Russie à Carentan, puis franchit l'écluse du Haut Dick à la limite des communes de Saint-Côme-du-Mont et de Saint-Hilaire-Petitville.

Il reçoit à cet endroit les eaux de la Douve et de la Taute, et prend une forme plus naturelle de cours d'eau classique. longe les limites communales de Saint-Côme-du-Mont et Saint-Hilaire-Petitville, reçoit les eaux du Grand Fossé du Moulin à la limite de Saint-Hilaire-Petitville et de Brévands, et sépare Brévands de Brucheville.

Il aboutit à la Manche dans la baie des Veys, plus précisément à la passe de Carentan, entre la pointe de Brévands et le hameau du Grand Vey à Brucheville.

Il franchit la route nationale 13 par le pont-canal de Carentan.

Une promenade bien connue des Carentanais longe le canal des deux côtés. L'écluse du Haut-Dick permet d'en faire le tour, d'où l'expression locale « faire le tour du Haut-Dick ».

Histoire

Le creusement du canal était une idée de Napoléon Ier qui souhaitait la construction d'un canal trans-Cotentin entre la baie des Veys et la côte ouest du Cotentin afin de contrer le blocus continental britannique[1].

La construction débute en 1805 sous le Premier Empire, mais il faut attendre 1851 pour la mise en service du premier et seul tronçon de ce projet désormais obsolète. Le canal du Haut-Dick permet par contre à Carentan de faire fleurir ses activités portuaires[1].

Hydronymie

Attestations anciennes

  • Canal de Carentan à la Mer 2007 [2], 2009 [3].

Étymologie

Nom de sens évident.

Localisation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Notice historique et descriptive sur le canal du Haut Dick, Dictionnaire des rivières et canaux de France, site internet, consulté le 13 décembre 2018 (lire en ligne)
  2. Carte IGN au 1 : 25.000.
  3. Cadastre moderne.