Actions

Cainchon du bouon baire

De Wikimanche

La Cainchon du bouon baire

Cette célèbre chanson, que l'on doit à Louis Beuve, fut interprétée en 1897 au Bouais-Jan, et chantée sur l’air des Bœufs de Pierre Dupont. Si l'on en croit son auteur, elle fut inspirée par je ne sais quoi des Géorgiques [1]. On trouve également son titre noté en graphie dite « normalisée » La Cainchoun du boun beire [1], ou encore La Cainchon du Bouon Bère [2] ! De fait, la chanson existe sous de très nombreuses variantes graphiques.

La loi ne permettant pas encore de reproduire l'intégralité du texte, nous nous contenterons d'une évocation de sa création, sous la plume de son compère François Énault [3], avec qui il co-fonda le Bouais-Jan :

À une assemblée, Louis Beuve avait apporté une pièce nouvelle : la Cainchon du bouon baire. Il y avait une centaine personnes et il était tout près de minuit. Le poète pria l'assistance de prendre en chœur au refrain :

Bounn' gens, j'airons c't'annaie
Du baire à caodrounnaies !...

Puis il partit sur un octave si inattendu et l'assistance égayée lui répondit d'un registre tellement puissant que tout le quartier fut incontinent réveillé et mis en rumeur.
Sur la paisible rue du Dragon, toutes les fenêtres s'ouvrirent avec colère ; les malédictions tombaient de tous les étages, les jurons ruisselaient en averse, les rappels à l'ordre étaient furieux et frénétiques !
Mais, le Bouais-Jan hurlait en tempête ; les clameurs des voisins étaient bues par la trombe de ses voix joyeuses.
Pour en finir, un grincheux courut chercher la garde. Les hurlements continuaient ; prudents, les sergents de ville firent mander le Président de la soirée à l'entrée du couloir :
- Qui fait tout ce boucan-là ?...
- Messieurs, c'est le Bouais-Jan qui s'amuse !...
- Eh bien, il n'y coupera pas le Bouais-Jan !... Je lui colle une contravention.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Roger-Jean Lebarbenchon, « Louis Beuve, l'homme des rêves », in Les Chansons des assemblées (Littératures et cultures populaires de Normandie), Cherbourg, Isoète, 1989, p. 74.
  2. Albert Desile, « Louis Beuve, tel qu'il fut… », article dans La Manche Libre du 26 juin 1949.
  3. François Enault, « Le Poète Louis Beuve », in La Revue illustrée du Calvados, Imprimerie Morière, Lisieux, septembre 1910.