Actions

Bruant des roseaux

De Wikimanche

Le bruant des roseaux est un passereau que l'on rencontre fréquemment dans la Manche notamment dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Description

Le bruant des roseaux mâle est facilement reconnaissable à son capuchon noir, son collier et ses moustaches blancs. Le dessous du corps est blanc gris strié de brun foncé, son manteau est sombre avec des stries verticales chamois. Sa queue est noire avec une partie des rectrices externes blanches.

Habitat

L'habitat du bruant des roseaux est essentiellement constitué par les phragmitaies des étangs, lacs et bords de cours d'eau.

Comportement

Dans les nombreuses roselières du marais, le bruant fait savoir qu'il est présent en chantant à tout-va. Il se poste sur un phragmite ou sur la tige d'un arbuste, il étale sa queue et met en évidence les bords blancs contrastant avec la partie centrale noire.

Alimentation

Il fait son quotidien d'insectes (lépidoptères, araignées,...), de mollusques, de crustacés et de graines en particulier des graines de phragmite.

Vol

Le vol est ondulant quand il évolue au-dessus de la phragmitaie.

Reproduction

Le nid est souvent construit à même le sol ou proche du sol. Il est constitué de végétaux aquatiques. Le fond est garni d'éléments végétaux fins, de poils et de crin. La femelle y dépose 2 pontes annuelles de 4 à 5 oeufs qu'elle couvera seule pendant environ 2 semaines.