Brecqhou

De Wikimanche

Brecqhou vue d'avion.
Brecqhou, vue de Sercq.

Brecqhou (quelquefois Brechou en anglais) est une petite île Anglo-Normande de la Manche.

Géographie

Elle est située à l’ouest de Sercq dont elle est séparée par un chenal étroit d'une quarantaine de mètres. Ce chenal est réputé dangereux lors des marées. Brecqhou, qui a une superficie d’environ 65 hectares, est de forme allongée : la longueur maximale est d'environ 300 mètres. Elle est constituée d’un plateau entouré de falaises situé à une trentaine de mètres au-dessus du niveau de la mer.

Histoire

Situation de Brecqhou par rapport aux autres îles-Anglo-Normandes.

La seigneurerie de Sercq est composée de 40 tenants et Brecqhou en est une. Comme son nom l'indique, Sercq est régie par un système féodal ancestral et les lois sont d'inspiration normande. Les îles de Brecqhou et de Sercq, comme les autres îles Anglo-Normandes, sont en effet d'anciennes possessions du duché de Normandie.

Administration

L'île fait politiquement partie de la seigneurerie Sercq donc de Guernesey.

C'est une île privée appartenant aux frères Barclay, magnats anglais de la presse. Ils s'opposent régulièrement au gouvernement de Sercq et revendiquent le désir de s’en séparer politiquement.

Les frères Barclay ont créé un drapeau pour Brecqhou. Celui-ci est identique au drapeau de Sercq mais il porte les armes des Barclay dans le coin inférieur droit. Ils émettent des timbres. L'accès à l'île est interdit.

Lien externe