Actions

Blanche de Bourgogne

De Wikimanche

Blanche de Bourgogne, née en 1296 et morte à l'abbaye de Maubuisson (aujourd'hui Val-d'Oise) le 29 avril 1326, est une personnalité liée au département de la Manche.

La princesse enfermée au château de Gavray

Sœur de Marguerite (épouse de Louis X le Hutin) et de Jeanne (épouse de Philippe V le Long), Blanche de Bourgogne est la première femme de Charles IV le Bel, roi de France, dernier Capétien direct. Elle ne règne cependant jamais car lorsque son mari devient roi, en 1322, elle est prisonnière à Château-Gaillard (aujourd'hui dans l'Eure), depuis plus de sept ans.

Accusée comme ses sœurs en 1314 d'adultère pour avoir séduit un seigneur normand, Gautier d'Aunay, elle est répudiée sur le chef d'un degré de parenté prohibé dont la réalité ne sera jamais démontrée, car l'adultère n'est pas un cas d'annulation de mariage.

En 1326, Blanche de Bourgogne est transférée au château ducal de Gavray, où sa présence est attestée par un passage du rôle des communes dépenses de la baillie du Cotentin, pour Pâques 1326 : « pour message envoie de Coutances à Lesse (Lessay) du commandant du bailli, pour avoir chevaux pour Madame Blanche de Bourgogne et porter ma réponse à Valognes, 10 sols ».

Elle ne reste pas longtemps derrière les murs épais du château et obtient de prendre le voile à l'abbaye de Maubuisson, près de Pontoise, où elle meurt la même année.

Résidence des hôtes royaux, le château de Gavray, qui accueillit à plusieurs reprises la cour de Charles le Mauvais, roi de Navarre, sert donc également de prison à celle qui ne fut jamais reine mais fut l'une des héroïnes des « Rois maudits ».

Source

  • René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, ISBN 2914541171.