Bernard Chenez

De Wikimanche

Bernard Chenez, né à Donville-les-Bains le 2 avril 1946, est une personnalité artistique et journalistique de la Manche, dessinateur de presse de profession.

Biographie

Petit-fils, côté paternel, d'un pharmacien de Villedieu-les-Poêles, et fils d'un vendeur-étalagiste de Granville, Bernard Chenez vit à Donville-les-Bains jusqu'à l'âge de six ans [1]. En 1955, la famille Chenez part à Dreux (Eure-et-Loir), où elle reste treize ans.

Peu doué pour les études, Bernard Chenez passe un CAP de chaudronnier et devient ouvrier à 18 ans [1]. Il travaille chez Facel-Véga, puis chez Simca, Chausson et enfin chez Renault. Après mai 1968, il quitte le monde ouvrier et devient un temps formateur, avant de commencer à fréquenter les milieux culturels.

La prise en otage de sportifs israéliens aux Jeux Olympiques de Munich en septembre 1972 lui donne l'idée d'y consacrer un dessin, qu'il propose au quotidien Le Monde [1]. Le dessin est publié [2]. La carrière de dessinateur de presse de Bernard Chenez est lancée ! Dix ans après, Chenez se retire à Granville, puis il part au Japon et revient à Paris. Il publie de nouveau des dessins, d'abord dans L'Événément du jeudi, puis dans l'éphémère quotidien Le Sport et enfin à L'Équipe, à partir de 1987. En 1992, Canal + lui propose d'illustrer en direct les grands événements sportifs. La collaboration dure jusqu'en 1998, en parallèle à son travail pour L'Équipe auquel il reste fidèle 25 ans, jusqu'à sa retraite en janvier 2014 [2].

Bernard Chenez se sent profondément Manchois. « Quand je regarde les îles Chausey, je me sens chez moi (...) Quand je vois le raz Blanchard, je sens que je suis d'ici », dit-il [1].

Publications

  • Trésors des mots exotiques, (avec jean-Paul Colin), éd. Belin, 1986
  • Le meilleur est à venir, éd. Hors Collection, 1998
  • Une année bien chargée, 1998
  • Tous gagnants, 2004
  • Le Resquilleur du Louvre, éd. Héloïse d'Ormesson, 2005

Notes et références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Paul Burel, Trop forts les Normands !, éd. Ouest-France, 2010.
  2. 2,0 et 2,1 « Le dessinateur Bernard Chenez quitte le journal l'Equipe », L'Express, site internet, avec l'AFP, 9 janvier 2014.