Actions

Bergeronnette

De Wikimanche

La bergeronnette (lat : Motacilla alba), encore appelée hoche-queue, est un oiseau bien connu des jardins de la Manche.

Description

17 juillet 2016.Le Hutrel à Saint-Lô

La bergeronnette est un oiseau bien connu, remarquable par ses contrastes de noir et blanc. En période nuptiale, la calotte de la femelle est grise, alors que celle du mâle est intégralement noire du dessus de l'oeil à la nuque.

Habitat

Elle vit souvent près de l'eau et se rencontre souvent dans les prés, le long des routes et dans les parcs et jardins. Elle se pose volontiers sur les toits des bâtiments.

Comportement

Les bergeronnettes effectuent des courses très rapides, soit elles marchent à petits pas pressés en hochant la tête et la queue. Chaque mâle adulte défend son domaine contre les rivaux.

Alimentation

La bergeronnette est insectivore. Elle utilise trois façons pour se nourrir. Elle fond sur ses proies qu'elle prend à terre. Elle peut aussi capturer des insectes en plein vol. Il n'est pas rare de la voir sur le gazon picorer les insectes au sol.

En hiver, les bergeronnettes se nourrissent au voisinage de l'eau en suivant les berges où elles picorent les insectes échoués.

Chant

Son chant est une combinaison de gazouillis et de cris variés : tchissic, tsilip,tsitsi.....

Vol

La bergeronnette grise a un vol onduleux énergique.

Reproduction

La saison de nidification dure d'avril à août.

Le mâle établit son territoire puis courtise une femelle.Plusieurs mâles peuvent se quereller pour la même femelle, s'ensuit alors une rivalité au cours de laquelle les rivaux renversent la tête en arrière afin d'exhiber sa bavette noire. C'est la femelle qui désigne le vainqueur.

Le couple passe quelques jours ensemble avant de s'accoupler. La bergeronnette fait son nid dans un trou ou une anfractuosité. Le nid est bâti par les deux partenaires mais la femelle fait le plus gros du travail. Il est constitué de ramilles, de tiges, d'herbes, de mousses et de feuilles. Il est garni de poils, de laine et de plumes.

La femelle y pond cinq ou six œufs, deux ou trois fois dans la saison. L'incubation dure une quinzaine de jours et elle est principalement assurée par la femelle. Les jeunes sont nourris par les deux adultes. Ils quittent le nid au bout de deux semaines . .

Populations de bergeronnettes grises dans la Manche

Le GONm (Groupe ornithologique normand) a réalisé pour la période 2009-2013 une grande enquête sur les populations d’oiseaux nicheurs en Normandie. Concernant la Manche, département le mieux prospecté, les effectifs de la population de bergeronnettes grises s’élevaient à 8 836, soit la 24° place sur les 78 espèces les plus communes. Si on rapporte ce chiffre aux effectifs relevés dans toute la Normandie, cela représente une proportion de 0,61 %. En 2022, le GONm a édité son troisième Atlas des oiseaux de Normandie, issu d’un travail collectif de contributeurs bénévoles sur la période 2016-2019. Les cinq départements normands ont été quadrillés en « mailles » de 10 x 10 kilomètres. Le département de la Manche en compte ainsi 76. La présence de la bergeronnette grise a été relevée sur la quasi-totalité des mailles, que ce soit en période de reproduction ou en hiver. En période hivernale, les bergeronnettes se regroupent en dortoirs urbains , en particulier à Agneaux ( 100 individus repérés le 6 décembre 2019) et à Saint-Lô (200 individus repérés le 25 janvier 2020 ! ) Tous ces résultats sont donc positifs, le Coutançais et le Saint-Lois ont un taux de présence de la bergeronnette grise parmi les plus élevés de toute la Normandie, le bocage leur est particulièrement favorable.


Source

  • Gérard Debout et Bruno Chevalier, Nouvel Atlas des oiseaux de Normandie, Orep éditions (2022)

Lien externe