Batteries de La Pernelle

De Wikimanche

Batterie n° 1.

Les batteries de La Pernelle sont un ancien poste de défense allemand, installé à La Pernelle.

Elles sont constituées de deux batteries, assistées de trois postes de direction de tir. Elles ont pour mission d'assurer la défense du Val de Saire et de ses côtes, ainsique la protection d'un radar proche.

La Pernelle I

Surnommée La Pinoterie, elle est nichée à 90 mètres d'altitude et orientée au nord. Elle est composée de six canons Schneider de 105 mm sous casemates et de plusieurs abris.

Elle ne joue aucun rôle lors du Débarquement du 6 juin 1944. Ses canons sont démontés et réorientés pour combattre la progression des troupes américaines lors de la libération du Cotentin.

La Pernelle II

Surnommée Essen, elle est située à 1,5 km au sud-ouest de La Pernelle I. Elle a été déplacée après avoir perdu un canon lors d'un bombardement, le 7 mai 1944.

Située à une altitude de 110 mètres, bien camouflée derrière des haies, elle est composée de trois pièces modernes de 170 mm, semi-mobiles, d'une portée de 30 km.

Lors du Débarquement, elle prend pour cible la plage d'Utah Beach et gêne pendant deux semaines les opérations militaires américaines.

Les Allemands l'évacuent le 19 juin, non sans avoir auparavant saboté ses trois pièces de tir.