Badminton dans la Manche

De Wikimanche

(Redirigé depuis Badminton)

Badminton dans la Manche

Article généraliste regroupant les informations sur le badminton dans la Manche

La Manche compte 14 clubs qui regroupent 1 430 licenciés, dont 597 jeunes de moins de 18 ans [1].

Compétitions

Le comité départemental de la Manche organise chaque année ses propres circuits. Nommés « trophées départementaux », ils se disputent en 4 ou plus généralement 5 étapes à travers tout le département, que ce soit chez les jeunes ou les adultes.

Chez les jeunes, étant donné le nombre de plus en plus important d'inscrits, il est souvent nécessaire d'organiser le tournoi le dimanche dans deux salles. Poussins, benjamins, minimes et cadets se retrouvent pour disputer les cinq tableaux par catégorie : simple homme, simple dame, double dame, double homme et double mixte.

Le comité, en liaison avec la ligue régionale, se charge d'organiser les « sélections départementales pour le championnat de France individuel jeunes ». La sélection se déroule en deux temps : la première phase regroupe généralement les joueurs non classés ou débutants, la deuxième les qualifiés de cette première phase plus les meilleurs joueurs départementaux de leur catégorie. Les trois premiers de chaque catégorie d'âge et tableau se retrouvent à la phase régionale.

Chez les adultes, mêmes principes, à la différence que les deux salles répartissent les compétiteurs selon leur classement. Les trophées de la Manche adultes sont organisés pour les séries non-classé, D et C, la série B n'étant que très peu représentée dans le département.

Le championnat individuel adulte, à la différence des jeunes, n'est qualificatif que pour la phase régionale. La phase nationale n'est réservée qu'à l'élite, non représentée dans notre département (3 ou 4 joueurs en Basse-Normandie). Ainsi, le comité organise chque année le départemental pour les séries « non-classé », D et C.

En marge de ces tournois proposés par le comité, certains clubs organisent leur propre tournoi. C'est le cas des clubs d'Agneaux (début octobre pour les séries B-C-D-NC d'envergure interrégionale) et de Saint-Hilaire du Harcouët (les plumes saint-hilairiennes, mi-juin, pour les séries A-B-C-D, d'envergure nationale).

Clubs

En 2017-2018, le meilleur club manchois est l'Union badminton club de la Baie qui évolue en Nationale 3, le quatrième niveau national.

voir Liste des clubs de badminton de la Manche

Joueurs remarquables

Notes et références

  1. « Le badminton dans la Manche », Manche Mag', n° 46, novembre-décembre 2014.

Liens externes