Actions

Liste des associations radioamateurs de la Manche

De Wikimanche

(Redirigé depuis Associations Radioamateurs)
  • Radioamateurs dans la Manche.

Le département de la Manche compte environs 130 radioamateurs ayant un indicatif. A ceux-là, il faut ajouter les personnes qui ne font que de l'écoute des bandes radioamateurs. Elles sont appelées SWL (short wave listener) ; il y en a environ une vingtaine de connues. Il y a aussi des personnes qui sont intéressées par ce passe-temps mais qui ne se manifestent pas.

Le département de la Manche (REF 50) est partie de l'association nationale des radioamateurs à savoir le REF-Union.
Au sein du département, en plus du REF 50, il y a plusieurs radio clubs plus ou moins actifs.

Pour Cherbourg :

Le Radio club Nord Cotentin est une association loi de 1901. Son but est d'initier toutes personnes intéressées par les techniques radioélectriques, à travers des cours de manipulation de constructions et d'expérimentations.
Le club est ouvert tous les mardis soir à partir de 17 h 30 jusqu'à 19 h 30. On peut y rencontrer des amateurs prêts à communiquer leur passion.

Pour Granville :

  • Radioamateurs- Radio Club de Granville -F5KAQ - Le local se trouve à La Bouchonnerie - Le Val es Fleur - 50400 Granville. Il est ouvert tous les mercredis après-midi à partir de 14 h 30

Dans le département, les activités des OMs, comme l'on dit, sont les suivantes :

Manifestations fixes
- TM6JUN Utah Beach : commémoration du débarquement du 6 juin 1944, ceci depuis 25 ans
- TM6JDD La Pernelle : participation au championnat de France VHF
- F5KAQ Mont-Robin : participation au concours petite puissance VHF

Un certain nombre d'OMs organise des opérations ponctuelles telles que des expéditions dans des lieux spéciaux ou active des châteaux pour donner des points à ceux qui recherchent le diplôme des châteaux. La même chose existe pour les îles ; les phares. En aout 2007, le radio club de Granville est allé sur l'îlot de Tombelaine, à la grande joie des radioamateurs du monde entier qui ont eu ainsi la possibilité de contacter cette île qui est très rarement activée par des radioamateurs dans la cadre du diplôme IOTA. 20 heures de trafic et 1 306 contacts (QSO), dont la Chine,la Corée du Sud et bien d'autres pays.
Une autre activité d'un petit nombre est la participation aux actions de la sécurité civile à travers l'association RUR 50 (Réseau d'urgence radioamateur du 50). On y apporte une aide dans la recherche de balises de détresse aviation et sur réquisition des autorités dans le cadre de la Sécurité civile.

Pour toutes information concernant les activités, contacter le 02 33 61 58 30.

Lien externe