Actions

Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest

De Wikimanche

Prélèvements de l'Acro à Barneville.

L'Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest (Acro) est une association active dans la Manche.

Basée à Hérouville-Saint-Clair (Calvados), l'association est créée en 1986 à la suite de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl après avoir constaté la pauvreté et le manque de sérieux de l'information donnée aux populations, tant sur place que dans les pays proches, dont la France.

Elle a mis en place un réseau de surveillance de la radioactivité sur l'ensemble des côtes normandes, de Dieppe (Seine-Maritime) au Mont-Saint-Michel, soit environ 600 kilomètres [1].

L'association dispose d'une antenne dans le Nord-Cotentin et fédère de nombreux bénévoles dans le département [1].

En 1987, l'Acro se dote d'un laboratoire de mesure de la radioactivité agréé par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Elle a créé l'Observatoire citoyen de la radioactivité dans l'environnement pour impliquer les populations riveraines des installations nucléaires.

Le 14 mai 2019, l'Acro saisit la Cada concernant un rapport de l'IRSN contenant des occultations.

Le 28 novembre 2019, un avis favorable est rendu, l'Acro demande donc à l'IRSN de se conformer aux instructions de la Cada.

L'Acro organise régulièrement des conférences dans le département, et ce, dans le cadre de l'Université inter-âges.

Le 27 avril 2019, l'association organise son deuxième « Becquerel Tour », en partenariat avec NaH-Hague et le Réseau Sortir du Nucléaire. Il s'agit d'effectuer un circuit pédestre de 8 kilomètres, dans La Hague avec visite des points de prélèvements de l'Acro et d'observer des « béquerelles » si la météo le permet [2].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Sabrina Rouillé, « Une vigilance régulière sur la radioactivité », Ouest-France, site internet, 18 septembre 2008.
  2. Acro : Becquerel Tour (lire en ligne).

Lien externe