Actions

Antenne émettrice LORAN-C de Lessay

De Wikimanche

L'antenne Loran-C de Lesssay

L'antenne émettrice LORAN-C de Lessay est une ancienne installation de radionavigation de la Manche. Elle se trouve à la limite des communes de La Feuillie et de Muneville-le-Bingard.

Il s'agit d'une antenne qui utilise un pylône d'une hauteur de 213 mètres ; faisant de lui l'une des plus hautes structures de France. Il est installé aux coordonnées géographiques suivantes 49° 08′ 55.224″ Nord et 1° 30′ 17.029″ Ouest.

Cet émetteur radio terrestre à basse fréquence (100  kilo hertz, proche des « grandes ondes » de la radio) sert à la diffusion de la chaîne LORAN-C pour long range navigation ( navigation longue portée). Il a une puissance de 250 kW et envoie un top temporel d’une précision inférieure à la microseconde, permettant au récepteur de connaître sa distance à l’antenne. En captant plusieurs antennes, d’une portée de plusieurs centaines de kilomètres, la position est déterminée. Un peu moins de 80 stations couvrent ainsi le globe.

En haut du pylône, est installé un feu de balisage servant à la navigation maritime en Manche.

La station est éteinte depuis le 31 décembre  2015 à la suite de l'arrêt de ce mode de navigation remplacé par la géolocalisation GPS (AIS).

Au début de l'année 2018, l'antenne émettrice est démontée sous le pilotage de l'unité de soutien d'infrastructure de la défense de Cherbourg.

Situation

Elle est située entre la route départementale 2 et la carrière de grès de Muneville-le-Bingard

Chargement de la carte...