Actions

Anguille (Huisnes-sur-Mer)

De Wikimanche

L'Anguille est un cours d'eau de la Manche.

Description

Long de 800 mètres, il constitue aujourd'hui un petit bras du ruisseau du Hamel, qui rejoint la Guintre sur sa rive gauche, légèrement en aval du confluent de cette dernière avec le ruisseau.

L'Anguille délimite très brièvement les communes d'Huisnes-sur-Mer et Courtils.

Chargement de la carte...

Hydronymie

Attestations directes

  • l’Anguille 2019 [1].

Attestations indirectes

Elles correspondent au nom d'un pont, ainsi qu'à celui d'un hameau tiré de ce dernier (Pont à l'Anguille ou Pont à Languille). Ils sont situés sur la Guintre, légèrement en aval de son confluent avec l'Anguille.

Le pont
  • Pt de la gaintre 1720 [2].
  • Pont à Languille 1814 [3].
Le hameau
  • le Pont à Languille 1814 [3].
  • Pont a l’Anguille 1835/1845 [4].
  • Pont de l’Aiguille [sic; lire Anguille] 1954 [5].
  • le Pont à l’Anguille 1993 [6], 2019 [1].

Étymologie

Le nom de ce petit cours d'eau semble relativement récent, et avoir été tiré de celui du pont ou du hameau, par un phénomène de dérivation régressive.

Le pont en question, situé sur la Guintre à la limite d'Huisnes et de Courtils, a porté au début du 18e siècle (et sans doute antérieurement) le nom logique de Pont de la Guintre (notée gaintre). Il apparaît au début du siècle suivant sous le nom de Pont à Languille, d'après celui d'un propriétaire ou exploitant local LANGUILLE. Plusieurs facteurs ont ensuite joué pour permettre à l'Anguille d'être perçu comme un nom de cours d'eau : ce dernier, qui s'étendait autrefois jusqu'au pont, constituait initialement une portion du cours de la Guintre, doublé à cet endroit d'un canal rectiligne sur le territoire de Courtils. Le tracé en était particulièrement tortueux, suggérant (peut-être par contraste avec le canal) un lien avec le nom du poisson. Enfin, différents travaux ont tardivement modifié le cours de l'hydrographie locale, et cette portion de la Guintre, devenue un bras ou une dérivation du ruisseau du Hamel, a finalement acquis son individualité propre et reçu, presque naturellement, le nom d'Anguille.

Le patronyme LANGUILLE, aujourd'hui mieux attesté dans le Calvados que dans la Manche, représente un surnom métaphorique issu d’un nom d’animal, reposant sur l'ancien français anguille. Il peut évoquer une caractéristique aussi bien physique (corps long et souple; nom possible de contorsionniste) que morale (caractère glissant, insaisissable), ou encore l'activité (pêcheur, vendeur, préparateur d'anguilles).

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Carte IGN au 1 : 25.000.
  2. G. Mariette de la Pagerie, Carte topographique de la Normandie; feuille 3 : Fougères, Vire et Avranches, 1720 [BnF, fonds Cartes et Plans, cote Ge DD 2987 (1009, III) B].
  3. 3,0 et 3,1 Cadastre napoléonien, Archives départementales de la Manche.
  4. Cartes d’État-Major (relevés de 1820 à 1866, mises à jour jusqu’à 1889; Basse-Normandie cartographiée entre 1835 et 1845).
  5. Nomenclature des hameaux, écarts et lieux-dits de la Manche, INSEE, 1954.
  6. Annuaire officiel des abonnés au téléphone.

Lien interne