Aménagement du territoire

De Wikimanche

L'aménagement du territoire est une politique de développement économique et social, tant nationale que locale.

Principes

Le conseil général de la Manche est responsable de l'aménagement du territoire de la Manche. Il participe au développement du département en accordant des aides financières. Pour ce faire, en accord avec les communes ou les communautés de communes ayant soumis le projet, des contrats de ruralité ou des contrats de territoire sont signés.

Exemple[1]

Le 27 avril 2007, Jean-François Le Grand, président du conseil général de la Manche, Jacques Thouvenot, conseiller général de Sartilly et Jacques Hec, maire de Genêts, signent un contrat de ruralité entre la commune et le conseil général pour le maintien d'une épicerie dans le village.

Le seul commerce du village étant sur le point de fermer, le maire de Genêts a racheté l'épicerie qui est rouverte en concession, le gérant payant un loyer à la commune. Pour cela, le conseil général, sollicité par le maire, a accordé une subvention pour le financement du projet (à hauteur de 25 %).

Jean-François Le Grand explique que la politique du conseil général a changé : « Ce n'est plus une politique de guichet mais de projet. Il faut savoir être inégal pour être juste, savoir penser global pour agir local. »

Note

  1. Ouest-France, 28-29 avril 2007.

Voir aussi