Alligator Bay

De Wikimanche

Alligator Bay, anciennement Reptilarium du Mont-Saint-Michel, est un équipement touristique de la Manche, situé à Beauvoir.

Le Reptilarium du Mont-Saint-Michel est créé en 1990. L'établissement est rebaptisé Alligator Bay en 2006 à l'occasion de l'inauguration d'un nouvel équipement de 2 500 m² dédié aux crocodiliens.

Historique

Le fondateur Jean-Pierre Macé capture son premier serpent enfant[1]. Depuis lors, il les collectionnait : « Passionné de terrariophilie, j’ai voulu partager cette passion avec le plus grand nombre. De 1990 à 1993, j'ai ouvert une exposition temporaire dans une maison à Beauvoir, afin de tester l’intérêt du public pour les reptiles. Suite à cette expérience, j'ai transformé ma collection personnelle en établissement ouvert au public en réglant les obligations administratives (certificat de capacité, autorisation préfectorale d’ouverture d’établissement classé). »

La construction d’une première tranche du Reptilarium permet son ouverture le 14 juillet 1994. Une autre tranche de travaux contribue à son agrandissement en 1996.

Il s'agit alors d'une présentation de 200 reptiles dans un local de 700 m²[1].

Pour l’été 1998, une présentation de tortues terrestres et aquatiques est mise en place dans un jardin paysager de 6 000 m². Ces animaux, particulièrement sympathiques dans l’esprit du public, ont généré une clientèle nouvelle.

La nécessité de lier les divers bâtiments du site pousse devient criante : le bâtiment principal est relié à la fermette et à la salle vidéo grâce à une serre en toit et une véranda en façade. Ces lieux, tout en verre, sont agrémentés de plantes à l’intérieur. Les plantes naturelles apportent une ambiance de vie.

En 2004, il y a eu 82 000 visiteurs.

Jean-Pierre Macé estime que son reptilarium souffre d'un déficit d'image, le public pensant souvent qu'il s'agit d'une petite collection de reptiles. D'autre part, le pour la plupart des gens, le nom reptilarium est exclusivement assimilé à serpents. L’animal « phare » chez les reptiles est le crocodile. Conscient de ces réalités, Jean-Pierre Macé envisage de mettre en place un espace spécialement réservé aux crocodiliens.

En 2006, le reptilarium s'agrandit d'un nouveau bâtiment de 2 500 m² avec une présentation de 200 alligators et crocodiles. Vous pouvez désormais vous promener sur des passerelles, au-dessus des bassins, dans une ambiance de Louisiane avec les alligators, et une ambiance africaine avec les autres crocodiles. À partir de cette date, le reptilarium change de nom : il faut désormais parler de l'Alligator Bay.

Il est titulaire du label Normandie qualité tourisme (au 1er mars 2015).

Administration

Adresse : Alligator Bay
Route du Mont-Saint-Michel
50170 Beauvoir
Tél. : 02 33 68 11 18
Fax : 02 33 58 07 93
Courriel :reptilarium@wanadoo.fr

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Ouest-France, supplément du 12 juillet 1997.

Lien externe