Alexis Maneyrol

De Wikimanche

Alexis Maneyrol.

Alexis Maneyrol, né à Frossay (Loire-Atlantique) le 26 août 1891, mort à Lympne (Angleterre) le 13 octobre 1923, est une personnalité sportive liée au département de la Manche, champion de vol à voile.

À Vauville

À la recherche d'un site favorable à la pratique du vol à voile, Alexis Maneyrol choisit Vauville en 1923, et y commence ses premiers essais. Le choix s'avère remarquable. Dès le 29 janvier, l'aviateur établit là le record du monde de durée de vol sans moteur en 8 h 4 mn 50 sec., à bord de L'Alérion, un planeur de 6,60 m d'envergure, construit par son ami, l'ingénieur Louis Peyret.

Concrétisant l'enthousiasme des deux hommes pour le site, l'Association française aérienne (AFA) décide d'organiser à Vauville son deuxième congrès expérimental du 6 au 26 août, agrémenté d'un meeting qui réunit 56 appareils, mais ponctué malheureusement par l'accident qui coûte la vie à Jean Hemmerdinger, 20 ans.

En 1925, l'AFA crée un camp permanent à Vauville en achetant un terrain et en y construisant un hangar de 20 m x 10. Le nom d'Alexis Maneyrol est donné au camp. Un club y est créé : le Centre de vol à voile de Vauville-Hague.

Article connexe

Lien externe