Alexandre Legros

De Wikimanche

Alexandre François Legros, né à Montviron le 18 mai 1871, mort à Swatow (Chine) le 19 août 1902 [1], est une personnalité catholique de la Manche.

Une vie misérable chez les mandarins

Né dans une famille de petits cultivateurs, Alexandre Legros choisit de se consacrer aux missions étrangères au sortir de son séminaire à Coutances. Ordonné prêtre en 1896, il s'embarque la même année pour la Chine afin d'exercer son apostolat dans la mission de Foukien. Dès son installation, il doit faire face à un milieu très hostile aux missionnaires occidentaux et est condamné à mener une existence des plus misérables qui altère sa santé. Le père Alexandre Legros meurt d'épuisement et de maladie, loin de sa Manche natale, au bout de six années de ministère au pays des mandarins.

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541171

Notes et références

  1. « Notice biographique - Alexandre François Legros », Archives des Missions Étrangères de Paris (lire en ligne) (consulté le 25 août 2018).