Albert II de Monaco dans la Manche (2015)

De Wikimanche

Une de La Presse de la Manche (16 juin 2015).
Une d'Ouest-France, 16 juin 2015.

Albert II de Monaco est en visite officielle dans la Manche les 15 et 16 juin 2015.

Le prince souverain de Monaco vient dans la Manche dans le cadre du tricentenaire du mariage de son aïeul Jacques de Goyon de Monaco, comte de Torigni et gouverneur de Granville et des îles Chausey, avec Louise-Hippolyte Grimaldi, fille d'Antoine Ier, prince de Monaco.

Le 15 juin, Albert II arrive à 12 h 15 à l'hôtel de ville de Granville, où il est accueilli par Dominique Baudry, maire [1], ainsi que Philippe Bas, président du Conseil départemental de la Manche, Danièle Polvé-Montmasson, préfète de la Manche, et Guénhaël Huet, député. Il salue les badauds depuis le balcon [1]. Des cadeaux sont échangés.

Le prince de Monaco préside un cocktail qui réunit une centaine de personnes, avant d'aller déjeuner à la caserne Bazeilles [2].

La délégation parcourt les rues de la Haute ville, jusqu'à la place Cambernon, où l'attendent 500 personnes [1]. La maire et le prince prononcent un discours. Albert II déclare que « En ce jour, Monaco est un peu la Granville du sud » [1]. Le prince dévoile une plaque commémorative apposée sur la façade de l'hôtel des Matignon [1].

Toujours à pied, la délégation se rend au musée d'art moderne Richard-Anacréon pour inaugurer à 16 h l'exposition « 1715-2015 - Granville-Monaco rêver l'histoire » [1].

Albert II rejoint ensuite Hambye à 18 h pour visiter l'abbaye , où il est reçu par le maire Nadège Besnier. Le propriétaire, Olivier Beck, présente le monument au souverain monégasque [1].

Le lendemain, le prince Albert II se rend aux îles Chausey à bord du terre-neuvier Marité.

C'est la deuxième visite officielle d'Albert II dans le département, après celle du 27 avril 2011, où il était venu à Saint-Lô pour l'inauguration de l'exposition « La Normandie des princes de Monaco », et à Torigni-sur-Vire.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 Jean-René Rival et Céline Guitton, « Monaco est un peu la Granville du sud », Ouest-France, 16 juin 2015.
  2. « La foule en liesse pour le prince Albert de Monaco », La Gazette de la Manche, site internet, 15 juin 2015.

Articles connexes

Lien externe