Actions

Albert Cardine

De Wikimanche

Albert Pierre Louis Cardine, né à Cherbourg le 23 juillet 1884 et mort dans la même commune le 24 septembre 1938, est une personnalité artistique de la Manche.  

Remarquable dans l’ordinaire ?

Doit-on se souvenir d’Albert Cardine ? Telle est la conclusion de Janjac Leroy dans un petit document qui a servi de thème à l’assemblée générale du Cercle généalogique de la Manche en 2003, à Gréville-Hague [1].

Le nom de cet artiste ne figure ni dans le Bénézit, le dictionnaire des peintres, ni dans les coupures de presse des personnalités connues, ni même dans les dictionnaires régionaux. L'état civil nous apprend qu'il est né à Cherbourg, au 12, rue Gibert, d'un père « quartier-maître vétéran ».

Cet ajusteur de l’arsenal de Cherbourg, où il entre en 1903, a plusieurs atouts : il écrit à la perfection, ses dessins sont d’une précision extrême [1]. Il serait aujourd’hui classé parmi les hyperréalistes.

Ses travaux, sur cahiers, s’intitulent La Hague par un Haguais, datés de 1928-1929, et Les Légendes de la Hague par un Haguais, à partir de textes d’auteurs d’origines et d’époques diverses [1].

Dans ses carnets, Albert Cardine relate ses sorties dans la région en voiture ou en train à Paris (exposition coloniale en 1931) ou à Rouen (Seine-Inférieure, aujourd'hui Seine-Maritime), note les spectacles, les conférences, les lieux qu'il observe de 1905 à 1938, année de sa mort. Autant de témoignages d’une vie de cet homme ayant échappé à la « Grande Guerre » pour bronchite chronique, précise Janjac Leroy [1].

Il meurt à son domicile, sis au n°18 de la rue des Vieilles-Carrières. Ses obsèques sont célébrées le 27 septembre 1938 en l'église Notre-Dame-du-Vœu [2].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4.
  2. Cherbourg-Éclair, 26 septembre 1938.