Actions

Adrien Le Vaillant

De Wikimanche

Adrien Le Vaillant, né probablement dans le diocèse de Coutances et mort à une date inconnue, est une personnalité intellectuelle et catholique de la Manche.

Biographie

Originaire très certainement du diocèse de Coutances, Adrien Le Vaillant fait ses études à la Faculté de théologie de Paris : en 1634, il y obtient sa licence, et son doctorat.

Il se lie très tôt avec certains amis de Port-Royal : il approuve, dès le 4 juillet 1639, la Théologie familière de l'abbé de Saint-Cyran et se fait connaître comme prédicateur.

Il prend position à la Faculté de théologie en faveur de Port-Royal dès 1650, puis au moment de la condamnation d'Antoine Arnauld, qu'il déclare innocent de toute censure, le 22 décembre 1655. Mais, au printemps 1656, à la suite de pressions diverses exercées sur plusieurs docteurs, il finit par signer la censure, tout en accordant à Nicolas Manessier « que, quelque jour, il pourrait bien la révoquer ». Ainsi, il n'est pas exclu du corps des docteurs de la Faculté.

Il est partisan des thèses du Parlement de Paris contre l'infaillibilité pontificale ; il est décrit, en 1663, par un collaborateur de Colbert, comme un « homme fort, qui sait fièrement ce qu'il veut, ne change point ; qui a de la créance parmi tous ceux qui sont opposés à Rome et enclins aux jansénistes. Qui conduit bien ce qu'il entreprend ; qui sait beaucoup, assez intrépide, et ne se souciant plus beaucoup de fortune. Parle bien latin en termes concis. Qui conservait son parti dans [le collège de] Navarre contre M. [Nicolas] Cornet ».

Après avoir occupé les fonctions de théologal du diocèse de Reims, il devient, en 1665, curé de Saint-Christophe, une petite paroisse de la Cité à Paris, que lui résigne un autre Normand de Paris, Thomas Fortin, le principal du collège d'Harcourt.

Réputé pour sa science érudite et correspondant de Jean de Launoy, docteur de Navarre, Le Vaillant approuve de nombreux livres d'amis de Port-Royal : les Pensées de Pascal (1669), La Perpétuité de la foy d'Antoine Arnauld et de Pierre Nicole (1669) ; les Œuvres de saint Léon par Pasquier Quesnel en 1675 (1670) ; La Vie de saint Athanase de Godefroy Hermant ; les Essais de morale de Nicole en 1671 ; les Discours de Nicolas Filleau de La Chaise en 1672 ; le livre De la Contrition nécessaire de Jacques Boileau (1673).

En 1671, il est nommé par le nouvel archevêque de Paris, François de Harlay de Champvallon, examinateur des ordinands avec plusieurs confrères. Dans le milieu ecclésiastique parisien, ces nominations sont diversement interprétés, comme en témoigne le Recueil de choses diverses. Un manuscrit antijanséniste de juillet 1673 classe Le Vaillant parmi les « jansénistes insignes », c'est-à-dire des docteurs toujours opposés à la condamnation et à l'expulsion de la Faculté d'Arnauld. On ne connaît pas la date exacte de la mort de Le Vaillant.

Bibliographie

  • J. Lesaulnier, Port-Royal insolite, Paris Klincksieck, 1992.
  • J. Lesaulnier et A. McKenna (dir.), Dictionnaire de Port-Royal, Paris, Champion, 2004, p. 667-668 (notice de J. Lesaulnier).

Article connexe