Actions

Adolphe Chauvin

De Wikimanche

Adolphe Chauvin, né à Cerisy-la-Salle en 1911 et mort à Paris le 3 février 1989, est une personnalité politique de la Manche.  

La démocratie chrétienne pour modèle

Adolphe Chauvin fait ses études secondaires à l’Institut d’Agneaux avant de devenir professeur d’anglais pendant vingt-six ans au collège de Saint-Martin-de-Pontoise [1].

« Il est entré en politique, note le quotidien Le Monde, sur la pointe des pieds, à la Libération, et il s’en retire de même quarante ans plus tard » [1].

Pourtant, son parcours est des plus éminents : conseiller municipal MRP en 1945, puis maire de Pontoise de 1953 à 1977, il est l’élément fondateur et fédérateur de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Il est également président du Conseil général du Val-d’Oise de 1964 à 1976, président de l’Assemblée des présidents de conseils généraux de 1968 à 1976 [1].

Mais c’est au Sénat qu’il consacre la quasi-totalité de sa carrière, d’abord en Seine-et-Oise, puis dans le Val d’Oise de 1959 à 1986 en étant le deuxième de liste d’Alain Poher. Il a toujours été fidèle à ses convictions et a milité au sein des différents mouvements de la démocratie chrétienne, du MRP de la Libération à l’UDF [1].

Il préfère se retirer en 1986, après, dira-t-il lui-même, une carrière bien remplie mais aussi une « vie de chien » faisant illusion aux longs temps de présence qu’il s’imposait au Sénat [1].

À propos de l’absentéisme, il est très sévère à l’encontre de ses collègues : « Quand on est élu du peuple, il faut être dans la maison du peuple » [1].

Il consacre également beaucoup de temps aux relations France-Canada, ce qui lui vaut la reconnaissance officielle du gouvernement de Montréal [1].

À sa mort, il est encore vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 et 1,7 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, éd. Eurocibles.

Article connexe