Actions

ASSUN Basket club de la Hague

De Wikimanche

L'ASSUN Basket club de la Hague est un club de basket de la Manche, basé à Urville-Nacqueville, à La Hague.

Il est affilié à la Fédération française de basket-ball.

Histoire

La section basket de l'ASS Urville-Nacqueville est créée en avril 1986 [1] par Jean-Pierre Hansen, Alain Aubert et Alain Anne.

Le gymnase de la Charrière est inauguré en septembre 1986 et immédiatement mis à disposition du club de basket. Une équipe seniors est montée et des séances sont organisées pour faire connaître la discipline aux enfants de la commune [2]. Un tournoi de promotion a lieu dans le gymnase avec la participation de clubs locaux : l'ASSUN, l'UST Équeurdreville B, l'Octeville Hague Sport et le PL du Roule [3].

Six équipes sont inscrites lors de la saison 1986-1987 pour les grands débuts de la section : une évoluant en promotion d'excellence départementale, 4 équipes poussins et une équipe benjamins. Les effectifs sont de l’ordre de la cinquantaine.

En 1988-1989, pour sa troisième saison, le club accède en excellence départementale.

En 1994-1995, avec des effectifs progressant aussi bien qualitativement que quantitativement, le club atteint les 128 licenciés et l'équipe masculine accède au niveau régional.

L'année suivante, non contente de se maintenir dans ce championnat pour sa première année, cette équipe se surpasse et termine première, ce qui lui permet d'atteindre le gratin régional. Les féminines ne sont pas en reste puisqu'elles montent en départementale 1. Le club peut alors fêter dignement ses dix ans d'existence.

En 1996-1997, pour sa première saison dans l'élite régionale, les hommes finissent 6e. Les femmes continuent sur leur lancée de l'année précédente puisqu'elles vont disputer à leur tour le championnat régional. Pour la première fois, une équipe de jeunes évoluera au niveau régional. Dopé par sa progression, le club décide de créer le triangle du basket haguard en ouvrant des écoles à Beaumont-Hague et Vasteville. Le club emploie un entraîneur à plein temps pour développer et professionnaliser son entraînement.

Grâce à ce dynamisme, le club atteint les 194 licenciés lors de la saison suivante. Les femmes continuent leur progression, puisqu'elles montent en prénationale féminine.

Fort de cette vitrine, le club tente de développer son école de basket et crée de nouveaux lieux d'apprentissage au fur et à mesure des années dans les communes de Gréville-Hague, Omonville, Sainte-Croix-Hague, Flottemanville-Hague et Tonneville.

L'association se dote d'un deuxième entraîneur salarié pour pouvoir assurer son action. Grâce à cet effort, les effectifs subissent une augmentation fulgurante de 30 %, soit un total de 266 licenciés.

En 2005-2006 et 2006-2007, l'équipe fanion féminine dispute le championnat de Nationale 3. Cette vitrine associée à une qualité d'entraînement accrue et un investissement toujours aussi important des bénévoles permet au club d'atteindre la barre ô combien significative des 300 licenciés. Non seulement, cet effectif est l'un des plus forts de Basse-Normandie, mais il permet aujourd'hui à l'ASSUN BCH de posséder de nombreuses équipes au niveau régional.

Entre-temps, au vu de l'aide substantielle apportée par les collectivités territoriales et du champ d'action de plus en plus étendu du club sur le territoire de la Hague, celui-ci décide de changer son appellation pour devenir l'ASSUN Basket club de la Hague.

Infrastructures

Administration

Adresse : Chemin de la Charrière
Urville-Nacqueville
50460 La Hague
Tél. 02 33 03 33 05

Notes et références

  1. La Presse de la Manche, 22 avril 1986.
  2. La Presse de la Manche, 20 septembre 1986.
  3. La Presse de la Manche, 24 septembre 1986.

Lien externe