Aérodrome d'Avranches-Le Val-Saint-Père

De Wikimanche

Chargement de la carte...

L'aérodrome d'Avranches-Le Val-Saint-Père est une infrastructure aéroportuaire de la Manche, liée à Avranches et située sur la commune voisine du Val-Saint-Père.

Code OACI : LFRW

Présentation

Situé sur les herbus de la baie du Mont-Saint-Michel, cet aérodrome a la particularité d'être recouvert par la mer lors des marées de grands coefficients.

Il offre aux pilotes deux pistes en herbe longues de 500 mètres (13-31) et de 750 mètres (04-22) pour 60 mètres de large.

Aérodrome du Val-Saint-Père

Histoire

En 1911, le terrain d'aviation du Val-Saint-Père est utilisé pour la première fois pour un meeting. L'aérodrome et l'aéroclub sont inaugurés en 1934 suite au succès d'un meeting organisé en novembre 1933 qui réunit plus de 10 000 spectateurs. L'aviateur le plus illustre à être passé au Val-Saint-Père est probablement Antoine de Saint-Exupéry en 1937.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands rendent le terrain inutilisable en le quadrillant de rigoles. Il en remis en état en 1945.

L'aérodrome submersible est utilisé par l'aéroclub des Grèves du Mont-Saint-Michel, créé en 1934. Celui-ci est affilié à la Fédération française d'aéronautique et est habilité à former des pilotes amateurs.

Article connexe

Lien externe