Actions

82e Airborne

De Wikimanche

En patrouille à Saint-Marcouf.

La 82e Airborne, nom commun de la 82e division aéroportée (82nd Airborne Division), est une division de parachutistes de l'armée américaine.

Elle jouit d'une grande estime dans la Manche pour sa participation à la Seconde Guerre mondiale, en particulier pour son implication dans la libération du Cotentin.

Histoire

Insigne.

Elle est créée en août 1917 en Géorgie comme division d'infanterie (82nd Infantry Division). Elle participe à la fin de la Première Guerre mondiale, pendant laquelle elle enregistre 1 298 tués et 6 248 blessés. Dissoute en 1918, elle est reconstituée en mars 1942 en Louisiane comme division aéroportée, sous le commandement du général Omar Bradley, remplacé en août suivant par le brigadier général Matthew B. Ridgway. La 82e Airborne prend part ensuite à la libération des Pays-Bas (Opération Market Garden), à la bataille des Ardennes et à la conquête de l'Allemagne. Elle participe ensuite à la guerre du Viêt Nam (1968), à la guerre du Golfe (1990), à la guerre d'Afghanistan (2001) et à la guerre d'Irak (2003).

La libération du Cotentin

Les zones de parachutages.

En avril 1944, la 82e Airborne est transportée en Angleterre en prévision du Débarquement.

Elle est alors constituée des 505e, 507e et 508e régiments d’infanterie parachutée (Parachute Infantry Regiment), ainsi que du 504e, du 325e régiment aéroporté (Glider Infantry Régiment), de trois bataillons d’artillerie de campagne et d’un bataillon d’artillerie antiaérienne.

Le 5 juin au soir, des planeurs décollent de la base de North Witham, dans le Lincolnshire, au nord-est de l'Angleterre, avec mission de se poser dans le secteur de Sainte-Mère-Église et d'y déposer des pathfinders (éclaireurs) chargés de baliser des zones où seront largués le lendemain matin ses parachutistes et ceux de la 101e Airborne (opérations Albany et Boston).

Perturbé par le vent et une mauvaise coordination, le parachutage au petit matin du 6 juin est loin d'être la réussite espérée. Les soldats américains sont dispersés et nombre d'entre eux tombent dans les marais de Carentan et dans les zones inondées par les Allemands, où ils se noient parfois. Des regroupements s'opèrent néanmoins et les combats commencent, notamment autour du Merderet. Une tête de pont est établie à La Fière seulement le 9 juin. Le lendemain, la gare de Montebourg est sous contrôle. Le 12 juin, le 502e PIR traverse la Douve à Beuzeville-la-Bastille et atteint Baupte. Le 19 juin, une nouvelle tête de pont est établie à Pont-l'Abbé. La cote 131 est prise le 3 juillet et le lendemain de la cote 95 surplombant La Haye-du-Puits.

Le rapport d'après-bataille mentionne : « 33 jours d'action ininterrompus. Toutes les missions assignées à la division ont été remplies. Aucun terrain gagné n'a jamais été abandonné ». Mais le bilan humain est lourd : 1 143 tués, 3 077 blessés et 840 prisonniers.

La 82e Airborne est relevée le 14 juillet et part se reposer en Angleterre. Le général James Gavin prend la succession du général Ridgway comme commandant en chef de la division.

Lien interne

Lien externe