Actions

10e anniversaire de Manche Numérique

De Wikimanche

L'arrivée d'Axelle Lemaire et de Bernard Cazeneuve.

Le 10e anniversaire de Manche Numérique est fêté en 2014 à Cherbourg-Octeville.

La manifestation a lieu le 14 novembre à la Cité de la Mer en présence d'Axelle Lemaire, secrétaire d'État au Numérique, accompagnée de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur [1].

Gilles Quinquenel, président de Manche Numérique, affirme que 180 millions d'euros seront consacrés dans les cinq ans au déploiement de la fibre optique et que 60 % du département seront desservis à « l'horizon 2020 », avec l'objectif de couvrir l'ensemble du territoire entre 2007 et 2030 [1]. « Le numérique ouvre des perspectives extraordinaires », a ajouté Jean-François Le Grand, président du Conseil général de la Manche, qui cible particulièrement la santé [1]. « Le numérique est un outil de modernisation du territoire, un enjeu de civilisation », a renchéri Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, tandis que Axelle Lemaire, secrétaire d'État au Numérique, a félicité la Manche d'avoir vu très tôt l'intérêt du numérique et de « jouer collectif » dans ce domaine vital pour l'avenir [1]. Au passage, elle promet que le gouvernement aidera la Manche à s'équiper avec une subvention de 39 millions d'euros [1].

Les deux ministres visitent ensuite le Manche Lab, un camion financé en partie par l'État qui présente une imprimante 3D, avant de rendre visite à l'association Novimage installée dans l'Espace René-Le-Bas [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 « Très haut débit : la Manche félicitée par la ministre », La Presse de la Manche, 15 novembre 2014.

Lien interne