Actions

Étienne Martel de Basqueville

De Wikimanche

Étienne Martel, seigneur de Basqueville ou de Bacqueville, mort à Saint-Jouin-de-Marnes (diocése de Poitiers en Poitou) le 26 mai 1560, est une personnalité catholique de la Manche.

Succédant à Payen Le Sueur d'Esquetot, il est évêque de Coutances de 1552 à 1560. Arthur de Cossé lui succède.

Biographie

Étienne Martel serait un des descendants, arrière-petit-fils, de Guillaume Martel, porte-oriflamme de France, tué à la bataille d'Azincourt (Pas-de-Calais) en 1415.

Il est le frère d'Olivier de Bacqueville, époux de la fille et unique héritière de Jean de Cambernon, seigneur de Montpinchon. Olivier Martel use du droit de patronage appartenant à sa femme, pour faire nommer son frère à la cure de Montpinchon, Ie 20 avril 1547. Cinq ans après, par la faveur du roi qui le nomme à l'évêché de Coutances, il devient évêque de Coutances le 3 décembre 1552 mais retarde sa prise de fonction personnelle et n'y vient qu'à compter du 18 octobre 1558. Ses ouailles lui font une réception cordiale et empressée.

Comme son prédécesseur, il est aussi gratifié des deux abbayes de Saint-Jouin-de-Marnes, au diocèse de Poitiers (Poitou), et de Saint-Mélaine, dans l'évêché de Rennes (Bretagne). L'évêque-abbé prend le titre de seigneur de Bacqueville, Crétot, et autre lieux.

La même année, à la demande de la famille de l'un de ses prédécesseurs, Philippe de Cossé de Brissac, Étienne Martel donne la prébende de Muneville[-sur-Mer] à George Buchanan (1506-1582) [1], humaniste, historien, poète latinisant et dramaturge écossais réfugié en France.

Effrayé par les prémisses de la guerre allumée entre catholiques et protestants, Étienne Martel quitte le diocèse après n'y avoir séjourné que sept mois pendant lesquels il fait deux ordinations et tient un synode. La suffragance est assurée par Pierre Pinchon, évêque de Porphyre, alors grand-chantre de la cathédrale Notre-Dame.

Il se retire dans son abbaye de Saint-Mélaine, qu'il habite alternativement avec celle de Saint-Jouin-de-Marnes où il meurt le . Il est inhumé dans l'église de Saint-Jouin-de-Marnes [2][3].

Notes et références

  1. Buchanan a été précepteur de Timoléon de Cossé, fils du maréchal de Brissac, allié à la famille Martel ; mais les principes de Buchanan étaient connus, bientôt après il fit sa profession publique d'hérésie, comme on devait s'y attendre, et il n'était plus possible de lui ôter sa prébende.
  2. Gallia Christiana, t, II, col. 1276.
  3. A. Lerosey, L'Abbaye d'Ension ou de Saint-Jouin-de-Marnes, Impr. niortaise (Niort), 1915