Église Sainte-Marie-Madeleine Postel (Cherbourg-Octeville)

De Wikimanche

L'église Sainte-Marie-Madeleine Postel est un ancien édifice catholique de Cherbourg-Octeville, sis rue de la Polle.

La croissance démographique des années 1950 dans les quartiers des Fourches, de la Polle, la rue du Docteur Carré, et les cités Girard, Charcot, coloniale et Chanteclerc rend rapidement obsolète la chapelle provisoire établie en 1954 rue Lelédier.

La construction d'un nouveau lieu de culte est acté pour desservir cette zone de 5 000 habitants.

Paul Vimond et Maurice de Parcevaux doivent modérer leurs premiers projets du fait de la faiblesse des sous-sols, et ce dernier qui finalement retenu.

Les travaux sont engagés en 1963. La toiture repose sur des chevrons recouverts de frises de sapin et supporte des baies triangulaires en verres colorés. Les murs de béton enduits de ciment et le sol en béton composent un intérieur dépouillé. La couleur blanche du mur de chevet et son éclairage vertical oriente les regards vers l'autel, lequel, dalle d'ardoise bleue reposant sur un socle de ciment blanc, est consacré le 4 décembre 1966.

Elle est dédiée à Marie-Madeleine Postel (1756-1846), « la sainte du Cotentin ».

L'église est désaffectée en 1990 mais demeure propriété du Diocèse. Son autel est transféré à la chapelle Saint-Barthélemy.

L'association Itinérance passe une convention d'occupation pour y accueillir des migrants. Le diocèse met fin à cette occupation en mai 2016.

Lien interne