Actions

Église Sainte-Colombe (Crasville)

De Wikimanche

L'église de Crasville.

L'église Sainte-Colombe est un édifice catholique de la Manche situé à Crasville.

Dédiée à sainte Colombe, elle relève, pour le culte, de la paroisse Sainte-Thérèse-du-Val-de-Saire centrée à Quettehou.

Comme de très nombreuses églises du département, elle est dotée d'un clocher en bâtière.

Histoire

Elle est bâtie à une époque inconnue sur un terrain seigneurial [1]. Elle existe déjà au 12e siècle puisqu'en 1154, Richard de Bohon, évêque de Coutances, confirme qu'elle dépend de l'abbaye de Montebourg. Les seigneurs sont inhumés dans le chœur, les notables dans la nef. On voyait encore à la fin du 19e siècle les pierres portant les noms des seigneurs du lieu, sur la muraille extérieure de l'église [1].

Elle subit de nombreuses restaurations et réparations au XVIIe siècle, notamment en 1620 [1]. Sa nef est déjà pavée en 1752.

À la Révolution, l'église subit quelques dommages. Les statues de sainte Colombe, saint Sylvestre et sainte Barbe, ainsi que quelques calices, sont cachées et remises en place le calme revenu. La statue de la Vierge reste en place et ne subit pas de dommages. Les ornements sacerdotaux sont portés à Valognes L'édifice est principalement utilisé pour la tenue des assemblées communales jusqu'en 1804. La célébration du culte est interrompue entre 1794 et 1795, suite à la démission du prêtre [1]. Il faut attendre 1804 pour voir arriver un nouveau curé.

Mobilier

La nef.

Elle est remarquable par son mobilier. On y trouve notamment plusieurs réalisations de la fin du XVIIIe siècle : un maître-autel[2] et deux autels secondaires, un lutrin, une chaire à prêcher, deux confessionnaux, (tous œuvres du sculpteur Guillaume Godefroy[3]) ainsi qu'une chasuble. Une huile de François-Nicolas Mauperin (-1806) intitulée L'adoration des mages (1772).

Une inscription indique que :

« tous les ouvrages qui sont dans cette église ont été donnés par M. Le Gallois, curé de ce lieu, et ont été faits par G. Godefroy de cette paroisse, demeurant à Morsalines. 1769. »

Situation

Chargement de la carte...

Bibliographie

  • Marcel Lelégard, « L'église de Crasville», Congrès archéologique du Cotentin et de l'Avranchin, 1966, p. 162-177
  • Marcel Lelégard, « Le mobilier de l'église de Crasville », Société d'Archéologie de la Manche, Mélanges, 1972, p. 147-156.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Notice communale de l'instituteur de Crasville, 1899.
  2. « Notice n°PM50000326 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  3. « Notice n°PM50000329 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Lien interne

Lien externe