Actions

Église Saint-Sulpice (Macey)

De Wikimanche

L'église Saint-Sulpice de Macey

L'église Saint-Sulpice de Macey est un édifice religieux de la Manche, situé dans la commune de Pontorson.

Dédiée à saint Sulpice, évêque de Bayeux au IXe siècle, elle relève, pour le culte, de la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix centrée à Pontorson.

Architecture

Précédés d'une tour carrée coiffée d'un dôme, qualifié de moscovite par Édouard Le Héricher, la nef et le chœur sont du 17e siècle. La grande fenêtre à l'est est « un joli spécimen du flamboyant : c'est une baie divisée par deux meneaux en trois lances trifoliées, dont le tympan est rempli par une tracerie contournée ».

Histoire

Au 14e siècle, la cure Saint-Sulpice de Macey appartient à l'abbaye du Mont-Saint-Michel[1].

En 1767, le curé Jacques Ménard établit la confrérie de Saint Sébastien[1].

À la Révolution, la cure abrite trois prêtres qui refusent de prêter serment à la Constitution civile du clergé. Prêtres réfractaires, ils sont destitués et envoyés en exil en Angleterre. Un vicaire assermenté est alors nommé : l'abbé Duval [1].

À la fin de la chouannerie, la foudre tombe sur l'église que les habitants réussissent à sauver du feu [1].

En 1855, le marquis Gaston de Cacqueray, venu d'Anjou et grand dévot de saint Michel, rétablit le pèlerinage et installe au Mont-Saint-Michel un atelier de vitraux. Deux exemplaires sont présents dans l'église Saint-Sulpice de Macey [1].

Mobilier

L'église abrite une statue en calcaire polychrome représentant la Vierge à l'Enfant datant du 16e siècle, une collection de vêtements sacerdotaux, une bannière peinte représentant saint Sulpice et le Mont-Saint-Michel.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Panneau d'informations près de l'église.

Liens internes