Actions

Église Saint-Pierre de La Mancellière (Isigny-le-Buat)

De Wikimanche

L'église de la Mancellière.

L'église Saint-Pierre de La Mancellière est un édifice catholique de la Manche situé à Isigny-le-Buat.

Histoire

Les murs paraissent dater, en partie, du XIIe siècle et la façade en granit du XVe [1].

Une restauration a lieu à partir de 1896 [1]. Le clocher est supprimé, remplacé par un nouveau culminant à 37 mètres, tandis que dans le même temps l'église est dotée d'un porche [1].

L'église est dotée de trois nouvelles cloches en 1908 et les sept vitraux sont refaits en 1921 [1]

La table de communion et le maître-autel ont été réalisés en 1917 par Victor Moisseron, curé du Mesnil-Thibault [1].

Depuis 1989, et le départ de son dernier curé, l'abbé Alphonse Lebouteiller, l'église est devenue une église de la paroisse Saint-Martin d'Isigny-le-Buat[1].

Le 26 décembre1999, la tempête Lothar provoque la chute du clocheton qui défonce la voûte [1].

Le 2 mars 2016, dans la soirée, l'église est frappée par la foudre et subit des dégâts importants : plusieurs blocs de pierre se détachent et traversent la toiture, endommageant la voûte de la nef et les bancs [2]. Un arrêté d’interdiction de pénétrer dans l’église est pris et de nombreuses réparations au niveau des abat-sons, de la maçonnerie, des bancs, du clocher, du système électrique de la commande de la sonnerie et l'installation d'un paratonnerre sont entrepris [3]. La porte et les abat-sons, sur proposition de l’architecte, sont repeints en couleur « sang de bœuf », fréquemment utilisée sur les bâtiments de cette époque [3].

À l'issue de ces travaux, une bénédiction de l’église a lieu le 20 janvier 2018 [3].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 Georges Dodeman, « La Mancellière, Isigny-le-Buat », Histoire d'Isigny-le-Buat, site internet privé, consulté le 8 mars 2016 (lire en ligne).
  2. « Le clocher de l'église de La Mancellière à nouveau touché par la foudre », La Manche Libre, site internet, 7 mars 2016.(lire en ligne).
  3. 3,0 3,1 et 3,2 « L'église de La Mancellière a fait peau neuve », bulletin municipal n° 39, site internet, janvier 2018 (lire en ligne).

Liens internes

Lien externe