Actions

Église Saint-Pierre apôtre (Saint-Pierre-Église)

De Wikimanche

L'église de Saint-Pierre-Église.
Le portail roman du clocher.

L'église Saint-Pierre de Saint-Pierre-Église est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à Saint-Pierre apôtre, elle relève, pour le culte, de la paroisse Notre-Dame-du-Val-de-Saire, dont elle est le chef-lieu paroissial.

Histoire

Les sculptures du portail roman du clocher indiquent une construction du XIIe ou XIIIe siècle. De l'ancienne église, il ne reste plus que le bas du clocher, la côtière nord et le pignon est.

L'église est construite en 1658 par les soins et aux frais de messire Charles Castel, seigneur de Saint-Pierre, et de madame de Saint-Pierre née Gigault de Bellefonds.

Elle emprunte la forme d'une barque renversée en souvenir de la barque de saint Pierre.

Le clocher primitif (dit « clocher à bâtière »), paraissant trop bas pour le nouvel ensemble, est surélevé pour lui donner sa forme actuelle. La dernière marche de l'édifice posée sur la plateforme porte la date de 1661.

La nef de l'église est déjà pavée en 1752.

Pendant la Révolution, l'ensemble du mobilier est saccagé et mis en vente aux enchères.

En 1817, la perque du crucifix est installée. Elle porte à ses extrémités les instruments de la Passion.

L'église est pourvue en 1824 d'un retable à trois autels. Ce retable est l'œuvre de monsieur Le Moigne de Sainte-Mère-Église.

En 1825, quatre cloches redonnent vie au clocher, grâce à la générosité des paroissiens qui sont sollicités par une quête. Il s'agit de : Bonne Charlotte d'un poids de 1 672 livres, Charlotte Elisabeth de 1 208 livres, Virginie Charlotte de 875 livres et Marie Suzanne de 702 livres.

En 1848, les stalles du chœur sont installées. Elles sont déplacées des années plus tard pour pouvoir installer l'autel.

En 1885, des vitraux viennent égayer les ouvertures. Ils relatent, à l'exception de deux d'entre eux, la vie de saint Pierre apôtre, patron de l'église.
Ils représentent, en commençant par celui situé près de l'autel du Sacré-Cœur (à droite en faisant face au maître-autel) :

  • 1. L'appel des apôtres Pierre et Jean « venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes » (Matthieu 4:19)
  • 2. Sur le lac de Tibériade, Jésus va à la rencontre des apôtres et leur dit : « Hommes de peu de foi, pourquoi avez-vous peur ? » (Matthieu 8:26)
  • 3. Le soir du jeudi Saint, le lavement des pieds : « C'est un exemple que je vous ai donné – Faites, vous aussi, ce que j'ai fait pour vous » (Jean 13:15)
  • 4. Vitrail dédié à l'Immaculée Conception de la Vierge Marie
  • 5. Le reniement de Pierre. Jésus lui avait dit : « Avant que le coq chante, tu m'auras renié trois fois » - Pierre pleura amèrement. (Matthieu 26:34-35)
  • 6. Pierre et jean guérissent un paralytique. Pierre lui dit : « Je n'ai ni or ni argent, mais ce que j'ai, je te le donne. Au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève toi et marche » - Et le paralytique fut guéri. (Actes 3:6-7)
  • 7. Caché en grande partie par la tribune, le vitrail porte l'écusson « à moy Bassigny », armes de la maison de Choiseul.

Puis en remontant par le bas-côté

  • 8. Pierre est libéré de sa prison par un Ange.
  • 9. La tradition raconte que Pierre en arrivant à Rome a rebroussé chemin et le Christ lui est apparu lui disant : « Faut-il que j'aille me faire crucifier à ta place ». Alors Pierre va à Rome.
  • 10. Le jugement de Pierre devant le tribunal Romain.
  • 11. Pierre porte sa croix vers le chemin de son supplice.
  • 12. Pierre est crucifié la tête en bas ne se jugeant pas digne d'être crucifié comme Jésus.

En 1914, le clocher est touché par la foudre, lui occasionnant « de sérieux dégâts » [1].

En 1920, des travaux de peinture sont entrepris par monsieur Jeanne, premier prix de Rome sur la partie haute du retable et sur la voûte.

Les peintures de la voûte sont réalisées par monsieur Pestel.

Un nouvel orgue est inauguré en 1931 et placé dans la tribune. Il est l'œuvre de l'abbé Loivet, curé-doyen. L'orgue initial fut mis en pièces à la Révolution.

Dans le porche d'entrée, nous pouvons admirer la statue de saint Pierre assis (1936).

Dans l'ancien cimetière, la statue de saint Pierre debout (1947) est l'œuvre du sculpteur Jacob. Elle est le signe de la piété reconnaissante des paroissiens car Saint-Piette-Église fut épargnée par la Seconde Guerre mondiale.

Situation

Sur la place du village.
Chargement de la carte...

Bibliographie

  • Louis Drouet, « L'église de Saint-Pierre-Église », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc ....Manche, partie 2, éd. Lemasle & Cie, Le Havre, 1899, pp.28-29 (lire en ligne).

Liens internes

  1. L'Éclair, 31 mai 1914.