Actions

Église Saint-Pierre (Vains)

De Wikimanche

L'église Saint-Pierre de Vains

L'église Saint-Pierre de Vains est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à saint Pierre apôtre, elle relève, pour le culte de la paroisse Saint-Aubert centrée à Avranches.

Histoire

L'ancienne église romane, avait une petite tour carrée, s'élevant à peine au dessus du toit [1].

En 1812, une partie du plafond puis une partie de la vieille tour s'effondrent [2].

Il faut attendre 1866 pour que le chanoine Dupont, curé de la paroisse pendant soixante ans, obtienne du conseil municipal la restauration de l'église et l'élévation de la tour élancée en granite que l'on voit aujourd'hui [2][3].

Elle est restaurée en 1927-1928[4].

Mobilier

Le mobilier de l'église de Vains est en général du 18e ou 19e siècle : un maître-autel, deux autels secondaires, deux confessionnaux.

Deux bancs à quatre places et cinq accoudoirs, datés limite 18e/19e siècle sont inscrits sur la liste supplémentaire des monuments historiques depuis 1972[5].

Elle recèle un ex-voto marin, maquette de doris.

La verrière du chevet (vers 1900) représente le départ d’une procession vers Tombelaine, un cortège en pèlerinage au Mont-Saint-Michel et la fondation par Guillaume le Conquérant du prieuré Saint-Léonard de Vains.

Un vitrail à deux lancettes représente la délivrance de saint Pierre ès liens et la rencontre de saint Pierre et saint Paul.

D’autres vitraux, en verre peint (début du 20e s.), représentent saint André accueillant la croix de son supplice, l'élection de saint Léonard, seigneur de Vains, comme évêque d'Avranches, sainte Marguerite-Marie Alacoque, Marie-Madeleine Postel enseignant aux enfants, l’apparition de l'enfant Jésus à une carmélite, et l’apparition de Notre-Dame de la Salette.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Édouard Le Héricher, Avranchin monumental et historique, éd. Tostain, 1845, p. 176 et suivantes.
  2. 2,0 et 2,1 Panneau d'informations près de l'église.
  3. Charles Piquois, « La reconstruction du clocher de Vains au XIXe siècle », Revue de l'Avranchin et du Pays de Granville, t. 77, 2000, p. 244-245.
  4. Pierre Lemains, « La restauration de l'église de Vains », Revue de l'Avranchin et du Pays de Granville, t. 83, 2006, p.199-205.
  5. Conservation des antiquités et objets d’art de la Manche

Liens internes