Église Saint-Pierre (Sainteny)

De Wikimanche

Sainteny Eglise 2.JPG

L'église Saint-Pierre de Sainteny est un édifice catholique de la Manche.

Cet édifice, du 13e siècle, présente une élévation à deux étages qui montre de grandes arcades et de hautes fenêtres. La nef est longue de 7 travées. La baie de façade et le porche sont de style flamboyant.

La chapelle Notre-Dame du 19e siècle est annexée à l'église.

L'église a subi d'importants dégâts lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le chœur est reconstruit, le reste restauré sous la direction de l'architecte Jean Michalon. Maurice Rocher conçoit les vitraux dont l'exécution est confiée aux ateliers Barillet [1].

Elle est inaugurée le 14 mai 1963, de nouvelles cloches (Monique, Marie-Bernadette, Louise, Catherine, Odile, Jeanne et Elisabeth, Françoise, Simone, Marie-Josèphe, Marguerite et Christine) sont consacrées en présence de l'évêque Jean Guyot, et avec pour parrains et marraines Édouard, Camille et Constant Lepourry, Marie et Louis Leguillois, Jeanne Dauxais et Claude Marie, François Regnault, Pierre Lepourry, Lucien Hodey, Georges Collette et Marcelle Lajoye [2].

Bibliographie

  • V. Juhel, « Église de Sainteny », Annuaire des cinq départements normands, congrès de Carentan, 2003, pp. 51-53

Notes et références

  1. « Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche », Conseil général de la Manche, Conservation des antiquités et objets d’art, 2011 (lire en ligne).
  2. « Belle cérémonie du cinquantenaire de la reconstruction de l'église », La Presse de la Manche, 24 avril 2013.

Liens internes

Liens externes