Église Saint-Patrice (Le Teilleul)

De Wikimanche

Intérieur de l'église

L'église Saint-Patrice est un édifice catholique du Teilleul.

Dédiée à saint Patrice (ou Patrick), elle relève de la paroisse Saint-Patrice centrée au Teilleul.

Histoire

L'ancienne église Saint-Patrice était construite en arête de poisson. En 1850 il n'en reste qu'une porte ogivale en style du 13e siècle et une grande arcade à nervures dans le style du 16e siècle. Détruite en 1851, on n'a plus d'elle que la grande arcade[1]. Cette arcade est aujourd'hui à l'entrée du cimetière, au lieu-dit Saint-Patrice, route de Mortain.

La nouvelle église est bâtie au centre du bourg entre 1851 et 1854 sous l'impulsion du maire de la commune, Alphonse Ferré des Ferris. L'architecte Nicolas Théberge la dote d'une taille disproportionnée aux besoins de la paroisse, ce qui lui vaut les critiques à la commission des arts et édifices religieux.

Elle est inscrite sur la liste supplémentaire des monuments historiques depuis 2006[2].

Mobilier

  • Le baptistère, doté d'une double cuve en granite (15e ou 16e s.) est classé à titre d'objet aux monuments historiques le 24 juin 1975[3].
  • La statue de Saint-Patrice provient de l'ancienne église.
  • Les vitraux sont signés Mauméjean. Deux d'entre eux présentent la liste des victimes de la Première Guerre mondiale dans la paroisse.
  • Un orgue
  • Une « constatation médicale » de la guérison à Lourdes de Germaine Leménager, le 28 août 1931.

Notes et références

  1. E. Dubois, « Saint-Patrice », Mémoires de la Société d'archéologie, de littérature, sciences et arts d'Avranches, éd. Tostain, Avranches, 1884, p. 95-104, (consultable sur Gallica.bnf.fr)
  2. « Notice n°PA50000044 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  3. « Notice n°PM50001173 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes

Lien externe