Actions

Église Saint-Martin (Saint-Martin-de-Varreville)

De Wikimanche

Église de Saint-Martin-de-Vareville.

L'église Saint-Martin de Saint-Martin-de-Varreville, est un édifice catholique de la Manche.

Cet édifice est sous le vocable de saint Martin et relève de la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix centrée à Sainte-Mère-Église.

Histoire

Elle conserve des éléments architecturaux de style roman du 11e/12e siècle : un très beau portail roman et des modillons amusants des 11e et 12e siècles.

Son clocher est constitué d’une tour trapue surmontée d’une élégante flèche octogonale. Pendant l'Occupation allemande, d’avril 1942 à juin 1944, les Allemands l’utilisèrent comme poste d’observation pour surveiller la côte est du Cotentin. Les vitraux sont détruits à la Libération. Le 5 décembre 1956, Mgr Simonne bénit les nouveaux vitraux, réalisés par le maître verrier Chapuis [1].

Mobilier

L'aigle-lutrin

L'édifice abrite un des plus beaux lutrins en chêne du Cotentin et une Vierge à l'Enfant assise du 15e siècle en albâtre classée à titre d'objet aux Monuments historiques [2].

Le monument aux morts de Saint-Martin-de-Varreville est dans l'église.

Toutes les verrières, dont les premières ont été posées en 1956 étaient de François Chapuis. Comme on pensait qu'elles assombrissaient considérablement l'église, les baies 3 et 4, abstraites comme les deux précédentes, ont été démontées en 1997, et remplacées par des vitraux de Jean-Pierre Rivière, représentant sainte Barbe, un soldat et l'insigne de la 2e division blindée 2e pour la n°3 et, pour la n° 4, saint Georges et le général Leclerc débarqué sur la plage à la tête de la 2e DB le 1er août 1944 [3].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Ouest-France, 8-9 décembre 1956.
  2. « Notice n°PM50001038 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  3. Conservation des antiquités et objets d’art de la Manche, site internet, consulté le 29 octobre 2022.

Liens internes

Lien externe