Actions

Église Saint-Martin (Le Mesnil-Ozenne)

De Wikimanche

L'église du Mesnil-Ozenne.

L'église Saint-Martin est un édifice catholique de la Manche, situé au Mesnil-Ozenne.

Dédiée à saint Martin, elle relève, pour le culte, de la paroisse Saint-Michel centrée à Ducey.

Histoire

Comme la plupart des églises dédiées à saint Martin, le premier oratoire aurait été bâti vers le VIe ou VIIe siècle. L’église, vraisemblablement fondée par le seigneur du lieu, Ozenne, domine un vaste panorama s’étendant jusqu’au Mont-Saint-Michel. Pendant longtemps, elle fut placée sous le patronage de l’abbé de l’abbaye de Montmorel, à Poilley.

De l’église ancienne, il ne reste que peu de choses : deux contreforts, une fenestrelle au nord, quatre statues dans le pignon occidental et quelques vestiges du 15e siècle.

En 1856, sous la vigoureuse impulsion du curé Isidore Le Provost, l’église est reconstruite. En 1864, Le Provost se dote d’un presbytère digne de son église. Ce bâtiment est devenu la mairie en 1990.

Comme la plupart des édifices religieux de cette époque, le style est néo-gothique sauf le clocher, resté inachevé. Un sérieux différent entre le maire et le curé au sujet du montant des travaux, aboutit à l’abandon de la construction du clocher. Les pierres prévues sont toujours visibles sous le grand if du cimetière !

Antoine Jean René Delabroise Saint-Léger (1779-1856) y est inhumé.

D’importants travaux de restauration ont été entrepris à partir de 2005, préservant ce patrimoine et mettant en valeur les boiseries et l’architecture intérieure[1].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Archives Histothèque Jean-Vitel

Liens internes