Actions

Église Saint-Manvieu (Marchésieux)

De Wikimanche

L'église Saint-Manvieu de Marchésieux.

L'église Saint-Manvieu est un édifice catholique de la Manche, situé à Marchésieux.

Description

Suivant les sources sa construction commence au 12e ou 13e siècle [1][2]. Elle comprend une nef à collatéraux de cinq travées et un transept 13e, le chœur avec deux travées à chevet plat et une verrière, le clocher carré à la croisée du transept. Le portail sous porche est daté de la fin 13e/début 14e, les clefs de voûtes sculptées du 15e [1].

La sacristie récente occupe une place tout à fait inhabituelle au flanc sud du chœur, alors que dans beaucoup d'églises de la Manche elle en constitue un prolongement vers l'Est. Cette position permet de garder la verrière Est intacte, mais est probablement due au fait que le chevet est très proche de la limite de l'enclos paroissial : il n'y avait tout simplement pas de place.

Plan simplifié, décalque d'un relevé dressé par Marc Thibout, avant 1937. L'orientation fautive du dessin original a été corrigée par calage du plan sur la photo aérienne.

Selon le relevé de Marc Thibout, les piliers du 12e ont été « chemisés » au 14e, c'est à dire qu'on a augmenté leur diamètre par ajout de maçonnerie tout autour, probablement autant pour les consolider que dans un souci de décoration. On constate aussi qu'il y a eu un sérieux problème au mur nord du chœur, qui a été reconstruit sur un bon tiers de sa longueur dans une période dite moderne au moment du relevé (1937).

On remarquera aussi que la géométrie d'ensemble n'est pas rigoureuse : rien n'est rectiligne, rien n'est d'équerre.

« L'une des très belles églises gothiques de la Manche, bâtie sur le modèle de Sainte-Mère, avec un clocher également caractéristique de cette école. Mais la forêt de croix accapare le regard. » [3].

Le 14 octobre 1946, l'église est inscrite sur l'Inventaire des monuments historiques (IMH) [4].

Redécouvertes en 1947 par l'abbé Marcel Lelégard lors de la reconstruction du clocher, tombé après les bombardements de juillet 1944 [5], les remarquables peintures murales à la colle du 14e siècle ont été classées au titre des monuments historiques le 15 septembre 1953 [4]. Ornant les tympans au-dessus des arcades et des voûtains du chœur, elles représentent l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, l'Annonce aux Bergers, l'Adoration des Mages, Jésus parmi les docteurs, le Massacre des Innocents, la Présentation au Temple, la Fuite en Égypte, la Légende de saint Manvieu [6],[4], évêque de Bayeux, et les vies de saints locaux [1].

Elle abrite également un lutrin du dernier quart du 18e siècle, en bois peint et doré, montrant l'aigle tenant un agneau dans ses serres, alors que traditionnellement, il enserre un globe et le serpent. Il mesure 2 m sur 70 cm et a été classé à titre d'objet aux monuments historiques le 26 février 1954, après avoir été abîmé par les bombardements de l'été 1944 [7].

Elle est restaurée après la Seconde Guerre mondiale sous l'égide d'Yves-Marie Froidevaux, avec la collaboration de Raymond Seyve de Lessay, Sarrasola de Périers, Flament et Guilbert. Jean Barillet réalise en 1957 quatorze nouveaux vitraux, C. Bisserier le dessin de la grille de communion. Elle est consacrée en 1957 [8].

Galerie

Situation

Chargement de la carte...

Bibliographie

  • V. Juhel, « Les peintures murales de Marchésieux », Annuaire des cinq départements normands, congrès de Carentan, 2003, pp. 81-89.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Michel de La Torre, 50. Manche - L'art et la nature de ses 599 communes, éd. Nathan, 1985.
  2. Marc Thibout, « Les églises des XIIIe et XIVe siècles dans le département de la Manche », in Bulletin Monumental, tome 96, n°1, année 1937 pp. 5-43.
  3. Bernard Beck, « Églises et abbayes du Cotentin », Le Cotentin, éd. Manche-Tourisme, 1977, p. 154.
  4. 4,0 4,1 et 4,2 « Notice n°PA00110444 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  5. « Marchésieux. Les fresques de l'église remises en lumière », Ouest-France, 29 décembre 2020.
  6. « Notice n°PM50000627 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  7. « Notice n°PM50000628 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  8. Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche, Conseil général de la Manche, Conservation des antiquités et objets d’art, 2011.

Liens internes