Église Saint-Louis (Saint-Pois)

De Wikimanche

Église de Saint-Pois

L'église Saint-Louis de Saint-Pois est un édifice catholique de la Manche.

Sous le vocable de saint Louis, très vénéré à Saint-Pois depuis plusieurs siècles[1], elle relève de la paroisse Saint-Clément centrée à Saint-Pois.

Elle est construite de 1876 à 1888 à la place de l'ancienne église dédiée à saint Pair, une simple chapelle qui menaçait ruine.

Mobilier

  • Vierge de Pitié (15e s.) en calcaire polychrome, provenant de l'ancienne chapelle, inscrite, au titre d'objet, à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques[2]
  • Bénitier en granite très ouvragé
  • Le portement de Croix, huile sur toile encadrée de bois sculpté : tableau donné par une personne résidant dans le château de Saint-Pois[2].
  • Verrières du chœur (fin 19e s.) attribuées à Alberges et fils de Toulouse représentant saint Louis roi, sainte Marie-Madeleine, la crucifixion et sainte Françoise.
  • Trois autres verrières de 1899 aussi attribuées à Alberges et fils représentent saint Augustin, saint Benoît et sainte Anne (cette dernière portant les inscriptions « à la mémoire de M. le marquis et de Mme la marquise d'Auray de Saint-Pois », et « don de Mr le Cte Gme d'Auray de Saint-Pois chevalier de Pie IX, leurs fils, mai 1900 »)
  • Une dizaine d'autres verrières de Paul Bony sont datées de 1953.

Notes et références

  1. « Église paroissiale.Curés de Saint-Pois antérieurs à 1790 », Mémoires de la Société d'archéologie, de littérature, sciences et arts d'Avranches, 1892, p. 285-287 (lire en ligne).
  2. 2,0 et 2,1 Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, site internet consulté le 14 octobre 2020.

Liens internes

Liens externes