Église Saint-Jean (Saint-Jean-de-la-Rivière)

De Wikimanche
Aller à : navigation, rechercher
Église de Saint-Jean-de-la-Rivière.jpg

L'église Saint-Jean de Saint-Jean-de-la-Rivière est un édifice catholique de la Manche.

Situé à flanc de coteau, près des hameaux Gaillard et de la Fontaine, l'église est bâtie à partir du XIe siècle ou du début du XIIe siècle. De cette construction primitive romane, demeure les chapiteaux des piliers et les arcs du chœur et le plan traditionnel des lieux de cultes ruraux, composé d'une nef simple et d'un chœur à chevet plat[1].

On dote la voûte du chœur au XIVe ou XVe siècles d’une fresque représentant les douze Apôtres. Suite à son badigeonnage vers 1930, on ne distingue plus de la moitié de ces personnages, au nord[1].

Le chœur est fortement remanié au XVIIe siècle avec le percement de fenêtres en arc plein-cintre à l'emplacement probable de baies romanes étroites[1].

Une restauration est mené en 1973[1].

L'église abrite un maître-autel, en bois peint et doré du XVIIIe, dont le retable a disparu, si ce n'est l'huile sur toile de 1,5 mètre sur 1,15, Le Baptême du Christ, signée par Brancheris en 1811 et classée au titre objet le 21 janvier 1981[2]. Elle possède également une statue de saint Jean-Baptiste en pierre calcaire du XVe siècle, et une autre de sainte Barbe présentée avec sa traditionnelle tour et la palme du martyre, en bois polychromé du XVe siècle. La poutre de gloire, probablement du XIXe siècle porte une Crucifixion du XVIIe siècle[1]. Un calice en argent, confectionné par Hugues Le Forestier en 1780, mesurant 18,5 cm de haut, avec un diamètre de 15,2 cm pour le pied et de 8,7 cm pour la coupe, a également été classé au titre objet le 24 mars 1976. Elle porte le poinçon du maître, trois lentilles, et HF, le tout couronné, ainsi que deux autres poinçons, un M et un A couronnés[3].

Notes et références

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 Dossier de souscription, Fondation du Patrimoine et Association du Patrimoine de Saint-Jean-de-la-Rivière.
  2. Notice n°PM50000991, Base Palissy, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  3. Notice n°PM50000990, Base Palissy, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Lien interne