Actions

Église Saint-Sébastien du Plessis (Le Plessis-Lastelle)

De Wikimanche

L'église du Plessis.

L'église Saint-Sébastien du Plessis est une édifice catholique de la Manche situé au Plessis-Lastelle.

Dédiée à saint Sébastien, elle relève, pour le culte de la paroisse Bienheureux Marcel-Callo centrée à La Haye-du-Puits.

Histoire

L'église originelle, datait des 13e et 14e siècles. Après démolition, elle est reconstruite entre le 3 mars 1850 et le 22 mars 1851 [1].

Détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, l'édifice est reconstruit après 1944 sous la direction de l'architecte parisien Jean Michalon[2].

Le chantier est ouvert en 1956, l'édifice est béni le 5 novembre 1958 [3]. L'après midi, les paroissiens assistent au baptême des trois cloches : Marie-France (671 kg), Alice (479 kg) et Micheline (349 kg).

Les arches en béton armé s'appuient sur les murs du 19e siècle ; la voûte en ogive est en sapin, rappelant les édifices scandinaves du 20e siècle ; son clocher à huit pans est d'une forme atypique pour la région.

Mobilier

L'église abrite une Vierge à l'Enfant du 14e ou du 15e siècle qui est classée à titre d'objet aux Monuments historiques[4], un Christ en croix du 16e ou 17e et une statue de saint Quirien.

Elle est éclairée par un ensemble de douze verrières décoratives en dalles de verre coloré montées dans une résille de ciment, réalisées en 1958 par Jacques Le Chevallier, maître verrier, d'après les maquettes de M.-P. Le Chevalley, décorateur à Paris.

Dans le baptistère qui précède la nef, outre la cuve baptismale en granite avec couvercle en bois, on remarque un Christ en croix, une maquette de l'ancienne église et une plaque en hommage au lieutenant Félix Jacquet, résistant déporté et fusillé le 30 novembre 1944 à Phorzheim.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 352 (lire en ligne).
  2. Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche, Conseil général de la Manche, Conservation des antiquités et objets d’art, 2011.
  3. Ouest-France, 15 février 1957, cité par le Caoa (lire en ligne)
  4. « Notice n°PM50000833 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes

Lien externe

  • Dossier documentaire sur le site de Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche (CAOA)