Actions

Église Saint-Corneille (Nicorps)

De Wikimanche

Église de Nicorps.

L'église Saint-Corneille de Nicorps est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à saint Corneille, vingt-et-unième pape mort vers 253, elle relève, pour le culte, de la paroisse Notre-Dame centrée à Coutances. .

Histoire

L'église est donnée pour moitié au chapitre de la cathédrale de Coutances en 1151 par l'évêque Jean d'Essey, à qui elle venait d'être donnée par Grard de Gratot, sire de Roumilly. L’évêque et le chapitre se partagent les dîmes et ils nomment alternativement le curé. Le chapitre possède un manoir à Nicorps, la cure est taxée à une décime de quarante-deux livres[1].

Nicorps a deux curés au XVIe siècle, payant chacun cinq sous pour la chape à l’évêque et dix deniers pour le Saint-Chrême[1].

L'église est construite dans un style gothique.

Mobilier

Vierge à l'Enfant.

L'église abrite une statue de la Vierge à l'Enfant en pierre polychromée, de 70 cm. Également du XVe siècle, elle est classé le 26 février 1954[2].

Les vitraux datent de la fin du XIVe siècle et du XXe.

L'un d'eux porte les armoiries du chapitre de Coutances, d'argent au léopard, de gueules au chef d'azur chargé de deux fleurs de lys d'or, et celles probablement d'un évêque, d'azur au chevron d'or. Réalisé au XVe siècle, il est classé monument historique au titre d'objet le 14 juin 1955[3].

Cimetière

If remarquable.

Le cimetière est planté d'ifs funéraires dont l'un âgé de 600 ans est classé « Arbre remarquable de France ».

Y sont inhumés le père Louis Joseph Calenge, missionnaire au Siam, le professeur Stephen Chauvet et Émile Daireaux.

Situation

On accède à l'église par une avenue de tilleuls, près d'un bel ensemble constitué par l'ancienne école-mairie et le presbytère au porche avec porte cochère et porte piétonne daté 1609.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et d'Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours; suivie des actes des saints et d'un tableau historique des paroisses du diocèse, impr. de Salettes, Coutances, t. II, 1878, p. 275.
  2. « Notice n°PM50000772 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  3. « Notice n°PM50000773 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes

Lien externe