Actions

Église Saint-André (Pontaubault)

De Wikimanche

L'église Saint-André reconstruite

L'église Saint-André de Pontaubault est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à saint André, elle relève, pour le culte, de la paroisse Saint-Michel centrée à Ducey.

Histoire

L'ancienne église

L'ancienne église Saint-André de Pontaubault datait du 12e siècle, c'était un modeste oratoire entouré du cimetière. Il était composé d’une nef au portail roman et d’un chœur. L'église était déjà sous le vocable de saint André [1].

Le 3 février 1944, suite aux déraillements de trains près du pont sur la Sélune, les soldats allemands enferment, la population dans l'église, treize absents sont désignés coupables des sabotages. Grâce à François Mutschler, les habitants rentrent chez eux.

Mi-juillet 1944, des escadrilles américaines visent la ligne de chemin de fer et le pont voisin, l'église s'effondre. Aujourd'hui, il n'en reste que le portail, dans le cimetière.

La nouvelle église

À partir de 1951, le cabinet d'architectes Cornille-Holas d'Avranches propose à la commune plusieurs projets de sa reconstruction à côté du cimetière. La nouvelle église est rebâtie en 1955-1956 par la coopérative des églises sinistrées (M. Fontebonne et le chanoine Pinel étaient directeurs de la reconstruction)[2]. Elle est bénie par Mgr. Jean Guyot évêque de Coutances et Avranches le mardi 25 septembre 1956, Mr. Cyr Blier étant maire et l'abbé Étienne Lehot, curé[2].

La maçonnerie et le gros-œuvre sont réalisés par l'entreprise Bollard d'Avranches. Menuiserie, charpente et mobilier d'intérieur sont le travail de la maison Housssard[3]. Les cloches sont fondues aux établissements Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles, l'horloge est l'œuvre du campaniste Biard-Roy de Villedieu, et les vitraux aux motifs géopétriques sont réalisés par l'atelier du maître verrier André Ripeau[3] à Versailles.

Après le concile Vatican II (1962-1965), on avance l'autel et on construit un muret en arête de poisson derrière ; les fonts baptismaux sont sortis du baptistère.

L'église Saint-André recèle une copie d'une statue de la Vierge noire de l'abbaye Notre-Dame des Ermites à Einsiedeln (Suisse), offerte à un prêtre (l'abbé Lehot ?) qui y fit ses études avant d'être affecté à Pontaubault en 1945.

Situation

Elle est au sud du cimetière. Le monument aux morts est sur le parvis.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Édouard Le Héricher, Avranchin monumental et historique, éd. Tostain, Avranches, 1845, p. 135
  2. 2,0 et 2,1 Plaque commémorative à l'extérieur de l'église
  3. 3,0 et 3,1 Conseil général de la Manche - Conservation des antiquités et objets d’art, Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche, 2011

Liens internes